Une porte coulissante peut-elle être utilisée comme issue de secours ?

Lieux de travail Entreprises publiques et services publics

Bonjour,

Dans le cadre des exercices d'évacuation d'une crèche communale (gestion par le CPAS), le personnel ne comprend pas pourquoi ils doivent faire un détour avec les enfants pour atteindre une porte de secours traditionnelle (verte) alors que des portes coulissantes donnant sur l'extérieur (oranges) sont présentes dans les locaux d'accueil (même zone que l'issue de secours) et seraient un chemin plus court pour l'évacuation.

Le code est très précis : Art. III.3-12.- Les portes de secours doivent s’ouvrir dans le sens de l’évacuation. Elles ne peuvent pas être coulissantes ou à tambour.

Cependant, ayant fait un test en situation, l'évacuation prend 2 à 4 minutes de moins via les portes coulissantes, et le nombre d'obstacle est moindre.

Il n'est pas envisageable de remplacer les baies vitrées/portes-coulissantes par des portes traditionnelles prévues pour l'évacuation.

  • Au vu de ces informations et explications, est-il envisageable d'obtenir une dérogation pour utiliser une porte coulissante comme voie d'évacuation ?
  • Si oui, quelles seraient les démarches pour légitimer ce choix ?

Votes FR: 1

Partagez  —

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.