2021 - l'année de la formation en Flandres

 08/02/21

 Divers

La crise corona frappe durement la formation des employés, mais le gouvernement flamand travaille sur un plan de relance

Les chiffres du secrétariat social Securex montrent qu'en 2020, le nombre d'heures de formation par employé a diminué de 40 % par rapport à 2019, alors que le nombre d'heures travaillées a beaucoup moins diminué (de 10 %). La baisse la plus importante a eu lieu en avril (91 % de moins) et en mai (79 % de moins), c'est-à-dire lors du premier confinement. Cette tendance à la baisse s'est également poursuivie à l'automne.

Selon Securex, cette diminution s'explique par le fait que les prestataires de formation ont dû passer de la formation en classe à des formats de cours numériques (ou hybrides) de manière inattendue et dans des délais très courts. Comme de nombreux fournisseurs n'ont pas pu passer assez rapidement au numérique, les cours de formation ont été annulés en masse pendant la première période de confinement en 2020.

Cette approche a également eu des conséquences fiscales. Comme de nombreux cours n'ont pas pu être commencés ou terminés l'année dernière, l'avantage fiscal pour les clients a également disparu. Cet avantage ne s'applique que si un cours de formation en entreprise a été effectivement suivi.

Opportunités pour 2021

Toutefois, la crise actuelle crée également de nouvelles opportunités pour les fournisseurs de formation et les clients. Après tout, les mesures gouvernementales drastiques - qui ont un impact sur notre vie individuelle et professionnelle - sont un catalyseur pour la numérisation accélérée de la formation en entreprise et rendent cette tendance irréversible. Les employeurs, les employés et les formateurs se familiarisent de plus en plus avec la "nouvelle façon d'apprendre", avec une demande et une offre croissantes de webinaires en direct et à la demande, de cours en ligne et de formes hybrides d'apprentissage (un mélange de numérique et de salle de classe).

Le gouvernement flamand intensifie également ses efforts pour encourager les employeurs et les employés à investir à nouveau dans la formation et l'éducation. Le gouvernement proclame donc 2021 l’année de la formation. Elle investit 190 millions d'euros dans une offensive de formation et de carrière, de numérisation et de durabilité pour tous.

Selon Securex, le gouvernement flamand a déjà procédé cette année à plusieurs mises à jour des conditions que les organisations doivent remplir pour pouvoir prétendre aux mécanismes d'incitation. Auparavant, celles-ci étaient fortement liées à l'apprentissage en classe avec présence physique, ce qui signifiait un grand seuil pour la formation hybride ou numérique.

Par exemple, le congé de formation flamand est également ouvert à la formation hybride et numérique, et le gouvernement travaille à un plan d'action sur l'apprentissage électronique et à un compte d'apprentissage individuel.

2021 - l'année de la formation en Flandres

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.