Le vendredi 28 avril 2023: Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail
La Journée mondiale annuelle de la sécurité et de la santé au travail, qui a lieu le 28 avril, vise à promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le monde entier.
Le thème de cette année est un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail, à la suite de la résolution adoptée lors de la 110e Conférence internationale du travail visant à ajouter le principe d'un environnement de travail sûr et sain aux principes et droits fondamentaux du travail de l'Organisation internationale du travail (OIT).
La sécurité et la santé au travail deviennent une cinquième catégorie dans les principes et droits fondamentaux au travail, outre la liberté d'association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective, l'abolition de toute forme de travail forcé ou obligatoire, l'abolition effective du travail des enfants et l'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession.
Aujourd’hui, l'OIT célèbre cette décision, en réunissant des experts et des mandants pour discuter des implications qu'elle a pour le monde du travail, ainsi que de la manière de mettre en œuvre concrètement ce droit dans le monde du travail. Elle servira également à présenter les résultats de la recherche sur l'état de la mise en œuvre de diverses dispositions des conventions fondamentales n° 155 (Occupational Safety and Health Convention) et n° 187 (Promotional Framework for Occupational Safety and Health Convention).
Cet événement, qui se déroule de 13h à 15h, peut être suivi en ligne.
Source: ILO (OIT)