4-2-2021 : Journée mondiale contre le cancer
Vendredi le 4 février 2022 c'est la journée mondiale contre le cancer.
L'exposition aux agents cancérigènes est la principale cause de décès annuels par cancer pour plus de 100 000 travailleurs européens.
Pour s'attaquer à ce problème, une grande campagne visant à réduire l'exposition aux agents cancérigènes liée au travail a été lancée en 2020 : “Roadmap on carcinogens”. La stratégie a été élaborée sur la base de quatre piliers : sensibiliser, fournir une assistance, mobiliser les parties prenantes et se concentrer sur l'innovation. Il donne également un aperçu de diverses bonnes pratiques de différents pays.
De plus amples informations sur la stratégie 2020-2024 sont disponibles sur le site web de l'EU-OSHA.
Les dispositions légales relatives aux agents cancérigènes se trouvent dans le code du le bien-être au travail, livre VI, titre II. Sur cette base, l'employeur est tenu de préparer une évaluation des risques liés aux agents chimiques. Une analyse de risques agents chimiques commence par un bon inventaire. Tout d’abord, l’employeur devra contrôler la présence éventuelle d’agents chimiques dangereux sur le lieu de travail. Après avoir réalisé son inventaire, l’employeur pourra passer à l’évaluation des risques pour la sécurité et la santé des collaborateurs qui découleraient de la présence sur le lieu de travail de ces agents chimiques. Un exemple d'un tel inventaire peut être trouvé sur INNIwise.
Sources :Beswic - UE-OSHA
Plus de nouvelles
22/02/22
Étude sur le développement de la résistance aux désinfectants
27/06/22
La Belgique lance aujourd'hui sa participation au projet PARC
05/01/22
A partir du 4 janvier 2022, des normes plus strictes s'appliqueront aux encres de tatouage dans l'Union européenne
16/03/22