Recommandations pour le travail comportant des prestations de nuit des travailleurs de plus de 50 ans basées sur une étude finlandaise
Suite à une étude sur les risques pour la santé du travail comportant des prestations de nuit qui s'est achevée en mai, le Finnish Institute of Occupational Health a élaboré de nouvelles recommandations pour les travailleurs de plus de 50 ans.
Travailler dans un régime de travail comportant des prestations de nuit a un certain nombre d'effets négatifs sur la santé humaine :
- elle augmente le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, voire certaines formes de cancer, comme le cancer du sein.
- elle peut augmenter l'absentéisme
- elle entraîne un manque de sommeil et la vigilance au travail peut être réduite
- elle augmente le risque d'accidents du travail
- il perturbe l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée
- il incite les gens à utiliser plus facilement les médicaments pour dormir
Des études montrent que la réduction du nombre de périodes de travail de nuit et le fait d'éviter les longues heures de travail sont les mesures les plus efficaces pour minimiser les risques liés au travail dans un régime de nuit.
Le " working time traffic light model " développé par le Finnish Institute of Occupational Health contient un certain nombre de recommandations et de valeurs limites pour l'évaluation de la charge de travail. La charge de travail est comparée à un feu de circulation, où vert = charge acceptable, jaune = charge accrue, orange = surcharge et rouge = surcharge devant être corrigée. L'objectif du "working time traffic light model" est d'identifier les principaux facteurs de charge des heures de travail et de soutenir une planification et une mise en œuvre appropriées du temps de travail.
En Finlande, des efforts sont faits pour travailler conformément aux recommandations de ce modèle dans les secteurs de l'action sociale et des soins de santé. C'est aussi le secteur où la plupart des travaux sont effectués la nuit.
Récemment, pour les travailleurs de plus de 50 ans qui effectuent des horaires incluant du travail de nuit, un certain nombre de nouvelles recommandations ont été intégrées au modèle :
- prévoir la possibilité d'effectuer moins de travail comportant des prestations de nuit
- prévoir la possibilité de travailler moins d'heures (équipes plus courtes et durée totale du travail plus courte)
- veiller à ce que les travailleurs puissent récupérer suffisamment entre deux périodes de travail
L'implication des travailleurs dans les concertations sur leurs horaires de travail (= planification participative du temps de travail) réduira leur stress et influencera donc positivement les inconvénients du travail de nuit.
Source : Finnish Institute of Occupational Health