Agents biologiques et maladies professionnelles
Les agents biologiques sont connus pour provoquer des problèmes de santé. L' agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (L'EU-OSHA) a mené des recherches et a identifié les cinq secteurs présentant un risque élevé d'exposition au agents biologiques.
Ces agents comprennent les micro-organismes qui peuvent provoquer notamment des maladies infectieuses, des allergies, des intoxications ou des cancers et les effets connexes sur la santé par une exposition d'origine professionelle. Certains agents biologiques peuvent aussi nuire à l'enfant à naître. L'exposition aux microbes par contact direct avec les fluides corporels ou de la terre n'est pas toujours connue.
Ces documents de réflection présentent les secteurs suivants: travail avec les professions liées aux animaux; le traitement des déchets et des eaux usées; la culture de plein champs; les emplois impliquant des déplacements et des contacts avec les voyageurs; et les soins de santé. Ils se penchent sur les groupes vulnérables et sur les risques émergents.
L'employeur doit analyser les risques des agents biologiques et prendre les mesures appropriées (cf. le Code du bien être au travail, livre VII). Le suivi médical et la vaccination sont des éléments importants à cet égard. Ces documents sensibilisent et donnent des recommandations en vue d'une prévention efficace.
Le rapport et son résumé sont disponibles en anglais sur le site web de l'EU-OSHA.