Les chiffres de chômage temporaire diminuent, mais le travail à domicile reste populaire dans les entreprises belges
Les mesures fédérales de verrouillage COVID-19 de ces derniers mois ont conduit à une augmentation exponentielle du travail à domicile (obligatoire) parmi les travailleurs, d'une part, et d'autre part - là où le travail à domicile n'était pas possible - à une forte augmentation des travailleurs temporairement sans emploi.
Début mai, les mesures strictes en faveur des entreprises ont été progressivement supprimées, ce qui a permis à de nombreuses entreprises de redémarrer. Depuis lors, l'activité économique a lentement mais sûrement atteint sa vitesse de croisière dans la plupart des secteurs. Malgré cet assouplissement, il semble toutefois que le travail à domicile reste la norme pour de nombreux employés. Les chiffres du chômage temporaire sont toutefois en chute libre.
Une analyse récente du service de prévention externe Attentia montre qu'en avril, un ouvrier sur trois (33,77 %) était temporairement au chômage. Fin mai, ce pourcentage était tombé à 14,68 %. Chez les employés, le pourcentage est passé de 21 % (avril) à 12,94 % (fin mai).
Dans le domaine du travail à domicile, Attentia n'observe qu'une légère baisse, de >12% en avril à 10,33% fin mai. Le télétravail reste donc la norme et est particulièrement populaire auprès des cols blancs et des cadres. Selon Edelhart Kempeneers, directeur médical et médecin du travail chez Attentia, les mesures de protection sont la principale raison pour laquelle le travail à domicile restera populaire dans de nombreuses entreprises. De nombreux employeurs optent pour un système d'alternance - en petits groupes ou "bulles" - pour permettre aux employés de reprendre le travail. Dans les environnements de production, de grands efforts ont été faits pour accueillir les collaborateurs en toute sécurité.
Des recherches menées par l'Université d'Anvers montrent que la moitié des infections par COVID-19 peuvent avoir eu lieu au travail. Le respect des règles connues d'hygiène du travail est et reste une nécessité. En outre, l'utilisation d'un dispositif de recherche des contacts (comme l'app Savitas de la société Esoptra) ou de distanciation physique (comme le SafeDistance portable de la start-up Lopos) peut être utile pour empêcher le virus de se propager davantage au travail.
Le travail à domicile structurel est susceptible de devenir un succes éphémère dans de nombreuses entreprises. Les spécialistes insistent aux employeurs à accorder une attention suffisante aux aspects ergonomiques et psychosociaux. Investissez suffisamment dans un équipement de bureau solide pour les employés et veillez à ce que les contacts sociaux sur le lieu de travail ne s'interrompent pas. Les employés restent ainsi en bonne santé physique et mentale, ce qui se traduit par une situation gagnante pour l'employeur et l'employé.
Source: https://www.attentia.be/fr/nou...
La rédaction d’INNI
Plus de nouvelles
10/12/21
COVID-19 le virus circule davantage sur le lieu de travail que dans la société en général !
22/04/20
Après le Corona, de nouveaux paradigmes pour le conseiller en prévention
06/04/20
Travail à domicile et bien-être en temps de crise corona : la résilience comme clé de la résistance au stress
19/06/20