Incapacité de travail : un bon patron a moins de chances de vous rendre malade

 02/07/21

C’est le travail qui est la cause de l’incapacité de travail? En 2020, notre pays comptait 470.000 personnes en arrêt de travail depuis plus d'un an. En quinze ans, leur nombre a plus que doublé.

Une enquête à grande échelle menée par la Mutualité chrétienne (MC) établit le lien entre l'incapacité de travail et la situation sur le lieu de travail. 4.350 membres de la MC ont accepté de témoigner de leur expérience. Ils ont ont participé à son enquête en novembre 2019, juste avant la pandémie.

56 % des personnes interrogées estiment que leur travail est en partie responsable de leur arrêt de travail.

La surcharge de travail est plus souvent avancée par les travailleurs à temps partiel ou les fonctions dirigeantes que les mauvaises relations interpersonnelles: une mauvaise relation avec le supérieur hiérarchique, les collègues ou les clients. Une grande insécurité sur le lieu de travail et un travail physiquement exigeant jouent également un rôle.

Le top 5 des causes les plus importantes d'incapacité de travail (plusieurs réponses possibles):

  • maladies du système ostéoarticulaire et des tissus conjonctifs
    et/ou entorses, fractures et blessures,... (47,4 %);
  • affection psychique: dépression, crises d’angoisse, ... (36,8%);
  • douleurs dorsales et cervicales, arthrite, arthrose, ... (31,7%);
  • entorses, fractures, blessures (18,3%);
  • Affection psychique: dépression, crises d’angoisse, ... (24 %);
  • burn-out (22 %).

Les malades de longue durée indiquent qu'il est principalement important de leur laisser le temps de se rétablir. Le soutien des responsables et des collègues peut également faire la différence. Pourtant, plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré ne pas se sentir soutenues par leurs collègues. Bien que quatre personnes sur dix se sont sentis soutenus par leur supérieur hiérarchique.

Les dépenses liées aux indemnités de maladie s'élevaient déjà à 8,6 milliards d'euros en 2019. En 2010, ce montant atteignait 4,7 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation 7% par an. CM concludeert dat bedrijven meer inspanningen moeten leveren om welzijn te bevorderen, via thuiswerk, ouderschapsverlof, eindeloopbaankrediet,...

« Il est grand temps d'accorder beaucoup plus d'attention au bien-être sur le lieu de travail », déclare Elisabeth Degryse, Vice-présidente de la MC.

Source MC:
stats, 7 recommandations pour aborder l’incapacité de travail

Incapacité de travail : un bon patron a moins de chances de vous rendre malade

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.