Traçage des contacts dans les entreprises : ligne de conduite pour le tri
Que faire après qu’une personne confirmée infectée au COVID-19 ait été diagnostiquée et que l’infection ait été signalée à l’employeur ? Co-Prev, l'association sectorielle des Services Externes de Prévention et Protection au travail a élaboré une feuille de route.
Le contact tracing au sein de l’entreprise/du département
Quels collègues le collaborateur infecté a-t-il côtoyé durant la période allant de 2 jours avant et jusqu’à 7 jours après l’apparition des premiers symptômes (toux, mal de gorge, le nez qui coule, perte de l’odorat ou du goût, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, problèmes respiratoires, ...) ? Ou pour le travailleur sans symptômes (asymptomatique) 2 jours précédant un test positif.
Pour chacune de ces personnes, il est nécessaire de vérifier, sur la base d’un certain nombre de critères bien définis, s’il s’agit d’un contact à haut risque ou d’un contact rapproché, ou d’un contact à faible risque ou d’un non-contact. Un formulaire d’évaluation doit donc être établi pour tous les contacts à risque au sein de l’entreprise.
Quoi qu’il en soit, il faut désinfecter le lieu de travail et les surfaces sensibles (bureau, poignées de porte, rampes, téléphones, imprimantes, panneaux de commande, appareils électroménagers, machines, etc.) avec lesquelles le collaborateur infecté a été en contact.
https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/COVID-19_procedure_contact_FR.pdf (14 août 2020)
Call center
Il se peut que le call center Covid-19 contacte les collègues directs. Les contacts au travail recevront par cette voie des instructions : s’ils doivent e.a. aussi être testés, la durée de la quarantaine si jugée nécessaire.
Contact à haut risque ou contact rapproché
Critères :
Une personne ayant été en contact avec la personne infectée plus longtemps (plus de 15 minutes au total) et de près (dans une distance de 1,5 mètre) sans séparation physique telle qu’un écran total en plexi ou sans le port correct d’un masque chirurgical.
Suite :
- Cette personne doit aller en isolement chez elle à la maison.
- Tous les contacts à haut risque doivent être testés par le médecin traitant ou un centre de tri.
- Lors de la constatation d’un cluster, il se peut que l’on décide (en concertation avec les autorités régionales) d’aller dépister les collaborateurs de tout un département ou de toute l’entreprise.
https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/COVID-19_procedure_hygiene_highriskcontact_FR.pdf
Contact à faible risque
Critères :
Une personne n’ayant été en contact rapproché (1,5 mètres) que brièvement (moins de 15 minutes) avec la personne infectée.
Un prestataire de soin ayant été dans la même pièce sans utiliser des moyens de protection individuels mais jamais dans un rayon de moins de 1,5 m
Suite :
- Pas de test.
- Le travailleur peut aller au travail mais doit limiter ses contacts sociaux au minimum en respectant une distanciation physique de 1,5 m.
- Porter toujours un masque en tissu à l’extérieur.
Tous les contacts
- Être attentifs aux symptômes possibles (tels que la toux, un état grippal, de la fièvre, des difficultés respiratoires). En cas d’apparition de symptômes, rester à la maison et appeler son médecin traitant. Le médecin traitant détermine s’il est judicieux d’effectuer un test.
- Limiter le plus possible les contacts sociaux en-dehors du travail.
- Respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène des mains et lorsque l’on tousse ou éternue.
- Toujours respecter une distance d’au moins 1,5 m avec les autres.
Analyse des risques
L’analyse des risques COVID-19 de l’entreprise doit être revue et il faut vérifier si toutes les précautions sont suffisantes, si elles ont été mises en pratique et si les lignes directrices actuelles sont bien suivies par les employés.
Téléchargez le manuel complet https://co-prev.be/wp-content/uploads/2020/08/Feuille-de-route-CT-entreprises-et-collectivites-vsDEF01-20200827.pdf (Version: 01.2 (27/08/2020)
Docteur Wim Van Hooste, médecin du travail