COVID-19: l'utilisation d’un appareil de mesure du CO2 dans les bâtiments scolaires.
Le 1 er septembre a marqué le début de la nouvelle année scolaire, mais pas pour tout le monde.
Certains élèves n’ont en effet pas pu faire leur rentrée à cause d’une quarantaine obligatoire liée au COVID-19. Parmi les élèves qui ont pu rentrer, certains ont entre-temps été placés en quarantaine à leur domicile. De nombreuses questions s’élèvent quant à la propagation du virus dans les salles de classe.
Dans cette optique, l’agence Zorg en Gezondheid (autorités flamandes) a rendu un avis concernant une utilisation d’appareils de mesure du CO 2 visant à limiter la propagation du coronavirus dans les bâtiments scolaires. L’agence conseille de prendre, outre les mesures générales d’hygiène, des mesures en matière de ventilation et d’aération, étant donné que de plus en plus d’études scientifiques démontrent que le coronavirus progresse dans l’air.
La concentration en CO2 peut constituer un indicateur en matière de risque de transmission du virus par l’air. Cette concentration est en effet souvent utilisée comme indicateur du renouvellement de l’air des espaces très fréquentés tels que les salles de classe. La concentration en CO2 diminue au fur et à mesure que l’air est renouvelé. Si l’appareil passe à l’orange ou au rouge, cela signifie que le renouvellement de l’air n’est pas suffisant et que le risque de transmission des virus (dont le coronavirus) par l’air est plus important.
Dans le cas d’une ventilation naturelle, une forte concentration en CO2 peut inciter les enseignants à ventiler et à aérer de façon plus efficace, en ouvrant portes et fenêtres.
Dans le cas d’une aération mécanique, une forte concentration en CO2 doit inciter à faire réviser le fonctionnement du système de ventilation.
Étant donné que les appareils de mesures ne sont pas tous aussi fiables les uns que les autres,
Outre la ventilation et l’aération, d’autres mesures doivent être prises afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur des salles de classe.
INNI Rédaction
Sources:
- Agentschap Zorg en Gezondheid: Advies mbt het gebruik van een CO2-meter om de verspreiding van het coronavirus in schoolgebouwen te verminderen
- Nieuwsbrief Mediwet – Coronavirus COVID-19: update 1 september 2020 – CO2-meters en metingen
- Vlaamse Instituut voor Gezond Leven: een beleid rond gezondheid en milieu op school
Plus de nouvelles
04/09/20
Le conseiller en prévention d’Aquafin Raf D’haen au sujet de l’impact sur son travail de la crise du coronavirus
30/11/20
De quelle législation en vigueur durant cette crise du coronavirus doit tenir compte le conseiller en prévention ?
10/12/21
COVID-19 le virus circule davantage sur le lieu de travail que dans la société en général !
21/12/20