COVID-19 : mentalement sains, pour notre immunité
Depuis des mois déjà, la pandémie de coronavirus a un impact important sur notre bien-être physique et mental.
Outre la menace constante d’une possible contamination et des problèmes de santé qui l’accompagnent, les experts constatent des chiffres toujours en hausse en matière de stress, d’anxiété et de problèmes mentaux. Cette tendance inquiétante a un impact négatif sur notre immunité. Comment veiller à préserver notre santé et donc notre immunité (tant au niveau personnel qu’au niveau de l’entreprise) ?
Notre santé physique mise à rude épreuve
Dans 80 % des cas d’infection au Covid-19, l’impact sur la santé est bénin. Cependant, le virus n’affecte pas tout le monde de la même façon. Les personnes âgées et les personnes souffrant d’affections graves (maladies cardiovasculaires, maladies pulmonaires et rénales, diabète, affections immunosuppressives, maladies pernicieuses, etc.) s’exposent à un risque d’infection grave beaucoup plus important.
Outre ces risques, la crise liée au coronavirus et les mesures (de lockdown) prises ont malheureusement également un impact négatif sur les trois principaux piliers de notre santé physique : 35 % des Belges (de plus de 18 ans) affirment avoir une activité physique moins importante. Pas moins de 72 % indiquent souffrir de troubles du sommeil. Les troubles alimentaires sont également en hausse, ce qui constitue également une donnée inquiétante.
Notre santé mentale en souffre également
La pandémie a également un lourd impact au niveau psychologique. La combinaison stress-anxiété (à savoir peur de la maladie ou de la mort, pour nous ou pour nos proches) et les restrictions imposées par les mesures des autorités sont pour beaucoup une charge psychologique importante. Par voie de conséquence, les experts constatent une plus grande solitude, un nombre croissant des dépressions, et une augmentation de la consommation d’alcool et de drogues et au niveau des comportements agressifs ou suicidaires.
Les conséquences pour notre santé mentale sont donc grandes, étant donné que le stress mine notre système immunitaire et résulte à long terme en une fatigue généralisée.
Un impact important sur la santé sociale
Nous avons été contraints de réduire à néant notre vie sociale au cours de l’année écoulée et les experts craignent que cela ne laisse des traces chez bon nombre de personnes. Aucun ou très peu de contacts avec la famille et les amis, associés au fait que les autres peuvent constituer une menace pour notre santé : tout cela pourrait nous laisser des blessures persistantes en matière de santé sociale. Ce qui ne manque pas de soulever la question du « quand ».Quand pourrons-nous reprendre une vie sociale normale et donner rendez-vous à nos proches, à nos amis ou à nos collègues, comme nous le faisions avant cette crise ?
Garder le moral renforce l’immunité
En ces temps moroses, il est crucial de rester en bonne condition (physiquement, mentalement et socialement). Cela nous permet de réunir les conditions d’une immunité plus forte contre les potentielles infections.
Sur le plan physique, il convient d’investir pleinement dans trois piliers : une alimentation saine, une bonne activité physique et un sommeil suffisant. Vous faites ainsi en sorte de renforcer votre résistance aux infections causées par les virus, bactéries et parasites.
Pour votre bien-être mental, il vous faut trouver un moyen de vous détendre (en toute sécurité). Optez pour des activités qui vous procurent une sensation de bien-être. Vous balader en forêt avec votre contact rapproché ou les membres de votre foyer, venir en aide à des personnes dans le besoin qui ont des difficultés à se déplacer, vous investir dans des projets sociaux, par exemple. Le fait de se recentrer sur des activités simples assure une approche positive et aide à combattre les sentiments comme la peur, la colère et la tristesse.
Et très important : respect des règles de distanciation ne doit pas signifier isolement social ! Les moyens de communication virtuelle permettent de rester en contact avec la famille et les amis, tout en ne prenant aucun risque. En outre, de nombreuses initiatives artistiques et culturelles en ligne voient le jour, et vous pouvez y participer depuis votre canapé. À consommer sans modération, en guise d’antidote contre le stress lié à la crise du coronavirus.
[Insérer lien vers webinaires Veerle Hermans]
Source : https://www.cohezio.be/fr/pres...
Plus de nouvelles
16/09/21
Les conséquences du statut de vaccination pour le travailleur
14/05/20
Au secours, je souffre de la fatigue de Zoom !
17/07/20
Un graphique Texan: les 37 activités du quotidien évaluées les plus et les moins risquées
09/06/20