COVID-19 : nouvelles règles sur les tests et la quarantaine
À partir du 10 janvier 2022, de nouvelles règles sur les tests et la quarantaine sont applicables.
L'objectif est de réduire la pression sur les soins primaires, où les tests PCR sont administrés, alors que la cinquième vague de corona prend de l'ampleur dans notre pays.
- Les personnes qui ont déjà reçu une piqûre de rappel ou qui ont été vaccinées avec le vaccin de base il y a moins de cinq mois, ne doivent plus être mises en quarantaine après un contact à haut risque, à condition qu'elles ne présentent pas de symptômes. Toutefois, une prudence accrue est requise jusqu'au dixième jour inclus après le contact.
- Les personnes qui ont été vaccinées pour la dernière fois il y a plus de cinq mois peuvent quitter la quarantaine après un contact à haut risque après quatre jours, à condition qu'un autotest négatif soit effectué quotidiennement jusqu'au septième jour inclus.
- Ceux qui n'ont pas été vaccinés ne peuvent quitter la quarantaine qu'à partir du 7e jour, mais doivent fournir un autotest négatif tous les jours jusqu'au 10e jour.
- Les personnes ayant eu un test positif il y a moins de 180 jours (et disposant donc d'un certificat de guérison) sont exemptées du test et de la quarantaine après un contact à haut risque, à condition qu'elles ne présentent aucun symptôme.
Une nouvelle augmentation des infections confirmées est attendue dans les semaines à venir. Il est donc très important de suivre strictement les mesures mises en place !
Les règles suivantes, entre autres, doivent être respectées :
- Si vous vous sentez malade, restez chez vous et consultez un médecin. Pensez à vous, mais aussi à vos collègues, afin qu'ils ne soient pas contaminés.
- Gardez la plus grande distance possible. Portez toujours un masque buccal si vous ne pouvez pas garder une distance d'un mètre et demi.
- Mettez toujours le masque buccal lorsque vous vous déplacez dans l'entreprise.
- Appliquez toujours strictement les mesures d'hygiène. Lavez vos mains régulièrement avec de l'eau et du savon. Utilisez un mouchoir en papier chaque fois que vous toussez ou éternuez et jetez-le dans une poubelle fermant immédiatement après usage.
- Même si vous êtes assis loin les uns des autres dans une salle de réunion, ventilez suffisamment la pièce. Gardez un œil sur la valeur du CO2 afin de pouvoir prendre des mesures supplémentaires à temps.
- Dans le réfectoire, gardez la plus grande distance possible les uns des autres, limitez vos contacts et aérez suffisamment la pièce.
Sources :
- Het Nieuwsblad
- Vrt nws
Plus de nouvelles
22/07/21
La ventilation en tant que moyen de lutter contre le virus gagnera en importance
10/12/21
COVID-19 le virus circule davantage sur le lieu de travail que dans la société en général !
27/04/20
Distance de 1,5 mètre au bureau : comment faire en pratique ?
25/06/20