COVID-19 : des tests sérologiques accessibles à tous et remboursés pour certains groupes cibles

 03/06/20

 COVID-19

Dans le contexte de l'approche fédérale actuelle contre l'épidémie de COVID-19, le dépistage des personnes (potentiellement) infectées est l'un des éléments clés pour garder le virus COVID-19 sous contrôle. Il existe deux types de tests : un pour déterminer si une personne est infectée par le virus et un autre pour déterminer si une personne a eu le virus. Dans le premier cas, on parle d'un test moléculaire (ou test PCR). Dans l'autre cas, il s'agit d'un test sérologique. Vu que des tests sérologiques fiables sont maintenant disponibles, tout le monde peut se faire tester.

La ministre de la santé publique Maggie De Block confirme que désormais un test sérologique sera entièrement remboursé pour certains groupes cibles. Les autres paieront un maximum de 9,6 euros. Les arrêtés royaux déterminant les conditions de remboursement seront bientôt publiés au Moniteur belge.

Test moléculaire (test PCR)

Le test moléculaire (ou test PCR) est le test le plus couramment utilisé pour déterminer si une personne est porteuse du virus COVID-19 au moment du test. Ce test permet de détecter l'ARN (acide ribonucléique) du virus. Un échantillon est prélevé sur un patient dans la cavité nasale et/ou la gorge à l'aide d'un coton-tige spécial (écouvillon).

L'INAMI rembourse intégralement le test PCR lorsque le patient présente divers symptômes de COVID-19 et que le test est examiné dans un laboratoire agréé.

Test sérologique

Un test sérologique est un test sanguin qui examine si le patient a des anticorps contre le COVID-19. De cette façon, le patient sait s'il a été infecté dans le passé. Jusqu'à présent, aucun test fiable n'était disponible dans notre pays. Parce que c'est le cas maintenant, n'importe qui peut faire passer un tel test. Toutefois, la condition est que le test figure sur la liste de Sciensano et qu'il soit effectué dans un laboratoire accrédité.

D'ailleurs, la présence d'anticorps ne signifie pas automatiquement que quelqu'un est immunisé contre le COVID-19. C'est pourquoi il reste essentiel de suivre attentivement toutes les mesures de précaution.

Quid des autotests ?

Vous pouvez faire un auto-test de vous-même, sans médecin et sans analyse par un laboratoire. Comme il n'existe actuellement aucun auto-test coronarien qui fournisse des résultats fiables, ils sont actuellement interdits dans notre pays.


Source : Communiqué de presse ("Tests sérologiques pour tous disponibles"), ministère de la Santé, 2 juin 2020.

La rédaction d'INNI

COVID-19 : des tests sérologiques accessibles à tous et remboursés pour certains groupes cibles

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.