L'impact d'une demi-année de mesures contre le COVID-19 sur notre santé mentale
Il y a six mois, la vie sociale dans notre pays s'est arrêtée. Le 14 mars 2020, le gouvernement fédéral a mis en place des mesures de verrouillage strictes pour arrêter la propagation du coronavirus. Seuls les déplacements essentiels étaient autorisés, les classes d'école étaient suspendues et les entreprises devaient fermer le week-end.
À la suite de ces mesures drastiques, les contacts sociaux se sont raréfiés. Les scientifiques se sont demandé quelles seraient les conséquences sur le bien-être psychologique. En raison des mesures gouvernementales strictes mais claires prises dans la phase initiale, combinées à une solidarité massive pour le secteur des soins, entre autres, ces conséquences semblaient au départ assez faciles. L'objectif commun de traverser ensemble cette crise sanitaire a créé une résilience chez de nombreuses personnes.
Selon les chercheurs, par exemple, il n'y a pas eu plus d'admissions dans les hôpitaux psychiatriques. Les mesures de verrouillage ont sans aucun doute eu un effet sur le nombre d'admissions, mais celui-ci a été moins dramatique que ce que l'on craignait initialement.
Après six mois - avec des hauts et des bas dans les courbes d'infection et des relâchements ou de nouvelles mesures pas toujours clairement communiqués - cette résilience n'existe plus. Lentement mais sûrement, nous constatons les effets à long terme de la crise sanitaire actuelle. Les mauvaises performances de l'économie sont la cause de stress et de la peur de perdre son emploi pour beaucoup de gens. Le développement du télétravail offre de nouvelles opportunités professionnelles, mais accroît également l'isolement social et la solitude. Et en raison d'un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée (pensez à la garde des enfants pendant les heures de travail), les relations sont également sous pression, ce qui entraîne entre autres davantage de violence et de divorces.
Chaque facteur individuel peut déjà causer des problèmes mentaux. La somme de plusieurs facteurs est en tout cas une recette pour des problèmes mentaux. Comment pouvez-vous - tout en respectant les mesures coronariennes - prévenir ces plaintes ?
Quelques conseils pour renforcer la résilience mentale
- Recherchez suffisamment de contacts avec la famille, les amis, les connaissances et les collègues.
- Ecoutons-nous les uns les autres et discutez des facteurs menaçant le bien-être mental.
- Aidez les personnes qui ne se sentent pas bien et qui ont tendance à se replier sur elles-mêmes : faites-les participer à des activités coronaproof afin qu'elles puissent améliorer leur bien-être mental au contact des autres.
- Faites suffisamment attention à l'exercice physique et (plus intensément) à l'exercice physique, car cela peut être un remède efficace contre d'éventuels troubles anxieux et sentiments dépressifs.
- Faites attention à une alimentation saine : évitez les nourritures émotionnels ou les régimes prolongés. Après tout, un schéma malsain peut aller de pair avec une dépression, dans laquelle la consommation d'aliments de réconfort ne semble pas avoir d'effet démontrable de réduction du stress.
- Travaillez à une hygiène de sommeil saine, car l'insomnie peut entraîner une baisse des performances cognitives et un risque accru de dépression.
L'absence de perspective à long terme commence à peser lourdement sur de nombreuses personnes. Nous nous sommes retrouvés dans une situation difficile à contrôler, et cela rend beaucoup de gens malheureux. L'acceptation du fait que le contexte actuel n'est pas contrôlable - combinée à une focalisation sur l'ici et maintenant - peut être une étape supplémentaire pour rester mentalement sain.
Rédaction d'INNI
Plus de nouvelles
26/11/21
Réintroduction du télétravail obligatoire et moments de retour sur base volontaire.
03/03/22
Nouveau guide générique "Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie"
30/07/21
UPDATE: Faites votre événement coronaproof avec le CERM-matrix de risques
19/06/20