La Semaine du Bonheur au travail (21/9/2020-27/9/2020) est plus importante que jamais en cette année de corona !
Le 25 août, Trends a intitulé "Les Belges sont moins heureux au travail". Les recherches de Lieven Annemans, économiste de la santé et professeur de bonheur, montrent comment les Belges retirent juste un peu moins de bonheur de leur travail à cause de la crise. Et ceci est dommage quand on sait que le bonheur au travail contribue en moyenne pour un cinquième à notre bonheur général. Surtoute en ces temps difficiles, nous ferions mieux d'utiliser au maximum tous les leviers de bien-être dont nous disposons.
Un tel levier en termes de bonheur au travail semble être un instrument pour le manager. Les employés sont exigeants vis-à-vis de leur patron. Seule la moitié d'entre eux estiment que le responsable se préoccupe du bien-être des employés et un sur cinq indique que le responsable tient trop peu compte des objectifs et des valeurs. Et ce malgré le fait qu'un manager compréhensif et ouvert aux opinions des employés a un fort impact sur le bien-être et le bonheur au travail de l'employé.
La recherche scientifique nous a montré depuis un certain temps déjà que l'autonomie, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et des possibilités d'épanouissement personnel contribuent au bonheur au travail. Tous ces aspects sont soumis à la pression de corona. Ajoutez à cela la précarité croissante de l'emploi et vous savez que le bonheur au travail est aujourd'hui encore plus fragile qu'auparavant. Raison de plus pour donner à la Semaine du bonheur au travail, la troisième édition cette année, toutes ses opportunités.
La mission de cette initiative sans but lucratif est de faire de la satisfaction professionnelle la chose la plus normale pour chacun. Toutes les informations se trouvent sur le site web de la Semaine du bonheur au travail, où vous pouvez vous inscrire à toutes sortes d'activités en ligne, participer à divers défis et signer le manifeste du bonheur au travail.
Griet Deca
Chief happiness