Occupé, occupé, occupé... ? Mettez une liste de choses à faire sur votre liste de choses à faire !

 02/04/20

 COVID-19

« Travaillez avec une liste centrale de choses à faire". Pour moi, c'était de loin le conseil le plus précieux tiré du livre "Getting Things Done" de David Allen, le gourou américain de la gestion du temps.

En particulier, les travailleurs à domicile qui, en plus des tâches professionnelles, doivent également s'occuper des tâches familiales, peuvent utiliser une telle liste de tâches pour rétablir un certain ordre dans le chaos. Une liste de choses à faire a plusieurs avantages. Vous libérez votre cerveau du lourd fardeau de devoir tout mémoriser vous-même, de plus vous pouvez remettre une structure à votre journée de travail et vous pouvez aussi couper les tâches en morceaux pour les mener plus facile à bonne fin.

>> Êtes-vous constamment interrompu?

Malheureusement, une liste de tâches ne changera pas la charge de travail objective. Mais la pression subjective - le sentiment d'avoir toujours quelque chose en tête et de ne jamais vivre un moment pour soi – peut bien être réduite avec une simple liste. Car sans s'en rendre compte, vous travaillez aujourd’hui déjà avec de nombreuses listes de tâches. Malheureusement, ces listes de tâches ne sont absolument pas structurées voir même confuses ...

Par Outlook, Teams, Skype, Sharepoint, chat, Intranet, Yammer, Onenote, Whatsapp, téléphone et parfois même par texto, vos collègues et clients vous envoient des milliers de questions et de tâches. En plus de cela, il y a une longue liste de tâches domestiques et autres, auxquelles, en tant que travailleur à domicile, il vous est impossible d'en échapper. Il y a peu de chances que vous puissiez faire face à cet afflux de tâches immédiatement. Résultat : un retard est créé dans tous les moyens de communication et une liste de tâches en retard que vous devez effectuer si vous trouveriez le temps (succès !). Vous avez autant de listes de tâches que vous utilisez d'outils. Certaines tâches sont aussi toutes simplement dans votre mémoire. Le résultat est un chaos total. Le chaos au travail, parce que vous n'avez pas de vue d'ensemble et que vous devez tout le temps naviguer, basculer et scanner pour ne rien oublier. Et le chaos dans votre tête, parce que vous n'avez jamais une vue d'ensemble claire de ce que l'on attend de vous.

>> Faites-le maintenant et tout change

Alors, le défi consiste à rassembler sur une liste centrale tout ce qu'un collègue, un client, un membre de la famille ou vous-même attendez de vous. Il vous suffit de le consulter pour connaître votre état d'avancement, sur quoi vous devez travailler et où se situent vos priorités. Bien sûr, une telle liste devrait se figurer tout en haut de votre nouvelle liste de choses à faire. Voici comment le faire :

  1. Ouvrez votre liste de tâches Outlook (ou prenez un stylo et du papier, peu importe !).
  2. Ouvrez votre boîte aux mails Outlook.
  3. Faites défiler vos courriers non traités et notez brièvement dans votre liste de tâches (ou carnet) ce qui est demandé dans le courrier. Conseil : vous pouvez également déplacer directement le courrier dans la liste des tâches Outlook. En plus, prenez note de la date limite.
  4. Répétez cet exercice dans Teams, Yammer, OneNote et tout autre outil que vous utilisez. Et mettez y vos tâches privées aussi, mais donnez-les une couleur différente.

D'accord, tu y seras occupé encore un bon bout de temps. Mais au bout d’environ une heure, vous aurez un aperçu complet de tout ce qu’on attend de vous, dans une liste claire et avec des délais précis. Le résultat est étonnant. Car ce qui est sur une liste, disparaît de votre mémoire entassée. La charge de travail subjective est considérablement réduite. Je parie que vous apprécierez encore plus la fin de la journée de travail si vous établirez une telle liste de tâches encore cet après-midi ?

>> Des webinaires gratuits pour les travailleurs à domicile (également en néerlandais et en anglais)

Tant que la crise de Corona se poursuit, vous pouvez suivre un webinaire gratuit avec des conseils pour les travailleurs à domicile :

Inscrivez-vous pour les webinaires en français

Schrijf je hier in voor de webinars in het Nederlands

Register here for the webinars in English

Gunnar Michielssen
www.masteryouremail.be

Occupé, occupé, occupé... ? Mettez une liste de choses à faire sur votre liste de choses à faire !

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.