Passage à l'heure d'hiver

 25/10/24

Nouvelles

 Divers

Nous passerons de l'heure d'été à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre 2024. L'horloge sera reculée d'une heure, de sorte que trois heures deviendront deux heures. Ce système a été mis en place pour la première fois en Belgique en 1977. Son objectif principal était d'économiser de l'énergie en raison de la crise pétrolière.

Néanmoins, l'heure d'hiver présente un certain nombre d'inconvénients. Le nombre d'accidents impliquant des piétons augmente de 35 % entre octobre et novembre, selon l'institut de la circulation Vias , les cyclistes sont également plus exposés. En effet, la nuit tombe plus tôt, ce qui peut être pernicieux. Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi une augmentation parce que les gens n'ont pas l'habitude de se lever plus tôt.

Il y a un décalage avec l'heure naturelle. En hiver, nous avons une heure d'avance sur l'heure solaire, en été c'est même deux heures. Pendant ces mois, les gens manquent de lumière, ce qui provoque chez beaucoup d'entre eux une dépression hivernale. Le manque de lumière affecte notre humeur, ce qui peut nous faire souffrir. Par exemple, les gens peuvent même devenir très déprimés. Notre horloge biologique est déterminée génétiquement, mais il y a aussi le temps social, comme le temps scolaire ou le temps professionnel, et le temps solaire ou le temps naturel. Notre temps social ne correspond pas toujours au temps solaire. Cela a le même effet que de manger du fast-food cinq fois par jour. Ce décalage est donc une cause majeure de dépression, d'obésité et de cancers.

L'heure d'hiver présente également un grand avantage. Nous nous calons sur notre rythme biologique. Cela nous permet de nous endormir et de nous réveiller plus facilement. Nous sommes donc mieux reposés, ce qui réduit le stress.

Des questions liées aux ressources humaines peuvent également être posées. Pour la majorité des salariés, le passage n'a pas d'impact sur la rémunération, seuls les salariés travaillant en équipe au moment du passage devront travailler une heure de plus pendant la nuit du passage.

La convention collective n° 30, conclue au Conseil national du travail le 28 mars 1977, prévoit une solution pour les travailleurs qui, toutefois, travaillent en équipe au moment du changement et ne sont pas payés sur une base forfaitaire.

Cette solution est la suivante :

  • Si les mêmes travailleurs sont concernés à la fois par le passage à l'heure d'été et par le passage à l'heure d'hiver, ils recevront le salaire correspondant à huit heures de travail.
  • Si les travailleurs effectuent des heures de travail uniquement pendant la nuit du passage à l'heure d'hiver, ils recevront le salaire correspondant à neuf heures de travail.
  • Si les salariés effectuent des heures de travail uniquement pendant la nuit du passage à l'heure d'été, ils recevront le salaire correspondant à huit heures de travail. L'employeur doit donc payer une heure supplémentaire, sans contrepartie.

Sources:

  • FEB
  • Securex
  • Métro
  • VRT
Passage à l'heure d'hiver

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.