UPDATE: Faites votre événement coronaproof avec le CERM-matrix de risques
Le COVID Event Risk Model a été développé pour obtenir des informations concernant le risque de sécurité de chaque événement dans le contexte du COVID-19. Une initiative du gouvernement flamand.
Qu’il s’agisse d’un concert, d’un événement sportif, d’une foire ou d’un congrès, vos événements ont pour but de rassembler autour d’une expérience mémorable. Dans cette société « du mètre cinquante », les événements sont tout à fait différents.
Le Conseil national de sécurité du 19 juillet annonçait des assouplissements (plan estival phase 3). La capacité du nombre de personnes autorisées lors des événements intérieurs et extérieurs à été augmenté, respectivement 3.000 et 5.000. L'obligation de s'asseoir est supprimée. Ces changements prendront effet dès le 30 juillet.
Le Covid Safe Ticket sera valable à partir du 13 août uniquement pour les événements en plein air réunissant au moins 1 500 personnes. Le Covid Safe Ticket sera à la disposition des personnes complètement protégées par la vaccination (vaccination complète plus deux semaines), qui présentent un certificat de rétablissement ou un test négatif récent (< 48heures). À partir du 1er septembre, les événements à l’intérieur seront également concernés.
CERM
Un COVID Event Risk Model (CERM), testé scientifiquement, a été développé en collaboration avec des experts, des chercheurs spécialisés et l'Alliance des fédérations belges de l'événementiel. Ce dernier permet de cartographier le risque de sécurité d’un événement et propose un code de conduite ainsi que les mesures de sécurité souhaitées. Il s’agit d’une initiative de la ministre flamande Zuhal Demir ; initiative qui a reçu l’approbation du GEES. Voyez le protocol.
Après avoir créé votre login, décrivez votre événement, définissez ses particularités et les mesures s’y rapportant. 23 mesures organisationnelles sont sondées, dont les suivantes : utilisation de la capacité, enregistrement, interactivité, communication de sécurité, ventilation, densité et bruit.
Ils sont pris en compte les uns par rapport aux autres, car ils minimisent ou, au contraire, accentuent la propagation du coronavirus. La distance et l’interactivité ont une influence sur le risque d’infection. Les événements extérieurs sont plus sûrs que ceux en intérieur.
Ce modèle vous permet d’obtenir des informations concernant le risque de sécurité d’un événement unique dans le contexte COVID. Le risque est exprimé selon un code couleur.
- Rouge : l’événement peut constituer un risque important de propagation du virus.
- Orange : prendre des mesures complémentaires afin de limiter le risque de propagation, et ce, avant l’organisation.
- Vert : l’événement est suffisamment sûr au vu de la phase actuelle de la pandémie.
Ce code couleur est purement consultatif et ne concerne que le risque de sécurité lié au COVID. Le résultat de l’évaluation ne fournit qu’une estimation spatiotemporelle du risque d'infection au COVID, et ce, en fonction des informations épidémiologiques du moment.
Le CERM sert de modèle consultatif depuis le 1er juillet 2020, et ce, pour tous les événements publics en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Le pouvoir de décision final est entre les mains des autorités locales. Ce sont elles qui délivrent les autorisations. Le CERM offre également une plus-value pour les initiatives privées. FAQ vind je hier.
Outre le CERM, il existe également un CIRM.
Le modèle de risque d'infrastructure COVID-19 (CIRM) est une check-list qui permet à l'exploitant d'une infrastructure de passer au crible les risques liés au COVID-19 de son infrastructure. CIRM 2021 s’appuie (en partie) sur le même ensemble de paramètres que le COVID Event Risk Model (CERM, modèle de risque d’événement COVID), mais se concentre sur la façon dont l’infrastructure se prête à l’organisation d’événements COVID-safe.
Le CIRM a été développé principalement pour les exploitants d’infrastructures sportives, culturelles ou événementielles telles que salles de sport, théâtres, salles de concert, salles d’événements et lieux de conférences. Le CIRM (modèle de risque d’infrastructure COVID) a été mis à jour en 2021 et est notamment adapté aux 10 commandements du protocole Corona émis par le Commissariat Corona.
Un « feu vert » de l’autorité communale sur la base du CIRM donne donc à l'opérateur l'autorisation d'accueillir un événement dans une infrastructure. Il spécifie le nombre de visiteurs que cette infrastructure peut recevoir en toute sécurité et les conditions qui doivent être remplies.
Le CIRM, ainsi que le CERM, ne sont plus obligatoires aux événements en salle si le public est inférieur à 200 personnes ainsi qu'aux événements en extérieur de moins de 400 personnes (art. 8, AM 28/07/2021). Le CIRM et le CERM ne sont pas obligatoires aux événements de masse (art. 9, le même AM).
En cas d’utilisation du Covid Safe Ticket, les règles concernant le port du masque, la distance sociale et les restrictions CIRM/CERM sont abandonnées. Toutefois, il s’agira de prévoir un plan de gestion de la foule, de respecter les précautions sanitaires et d’assurer une ventilation adéquate (avec un compteur de CO2 à l'intérieur).
Vous pouvez consulter plus d'infos sur le CIRM, adapté pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, via ce lien.
rédaction INNI