Le gouvernement fédéral prévoit des fonds supplémentaires pour une campagne contre le stress au travail.
Le gouvernement fédéral dégage 5,5 millions d'euros pour améliorer le bien-être mental des employés, des indépendants et des fonctionnaires fédéraux.
En dix ans, le nombre de personnes qui s'absentent et puis s'éloignent pour de longues période de leur travail a fortement augmenté. En 2010, trois salariés sur cent ont été malades pendant plus d'un mois. Aujourd'hui, la proportion est de cinq salariés sur cent. En juin 2020, près d'un demi-million salariés et indépendants étaient malades depuis plus d'un an.
Cette tendance inquiétante - où la crise corona pourrait pousser les chiffres encore plus loin - a conduit le gouvernement fédéral à débloquer 5,5 millions d'euros pour améliorer le bien-être mental des employés, des indépendants et des fonctionnaires fédéraux.
Concrètement, un plan fédéral est en préparation (l’année 2022 comme date d’échéance) pour renforcer la résilience mentale des salariés. Des mesures spécifiques sont prises pour les indépendants, car ce groupe cible a souvent besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour demander une aide mentale en cas de stress au travail.
Cette année, le gouvernement travaille déjà à une campagne de sensibilisation, comprenant un outil de détection du burn-out et des solutions et aides concrètes. Un total de 4,5 millions d'euros a été prévu pour les mesures de prévention.
INNI rédaction