Au secours, je souffre de la fatigue de Zoom !
Vous avez également lu le message selon lequel Facebook et Google laissent leur personnel à la maison jusqu'à la fin de cette année ? "Oh non, encore plus de "Zoom" ou de '"Teams" !", pensez-vous. Au début, nous étions cependant très heureux de pouvoir encore nous contacter par voie numérique. Quelques semaines plus tard, nous sommes moins enthousiastes et ‘l’e-peritif’ hebdomadaire du vendredi soir a été annulé pour revenir à une fois par mois ...
Pourquoi devenons-nous fatigués des conversations numériques ?
Au début, nous pensions que c'était surtout parce que nous regardions cette petite caméra en haut de l'écran. Mais nous regardons plutôt les collègues et les informations à l'écran. Nous ne nous regardons pas dans les yeux, donc nous n'avons pas vraiment l’impression d’avoir du contact.
Vous pouvez également être distrait lorsque tous les auditeurs sont constamment à l’écran : vous regardez les intérieurs, les livres sur les étagères, le chien qui apparaît, ... il y a tellement de stimuli en même temps alors que dans une réunion, vous ne regardez normalement qu'une ou deux personnes.
Il est également plus difficile d'évaluer les réactions des autres. Nous devons faire plus d'efforts pour détecter les informations non verbales, telles que les expressions du visage ou les mouvements des mains.
Lorsqu'il y a une période de silence dans une conversation, nous pensons immédiatement qu'il y a une défaillance technique. Lors d'une réunion normale, vous avez également des périodes de silence, qui sont considérées comme normales.
Le professeur Petriglieri, professeur à l'Insead, indique que nous nous sentons bien face aux rôles sociaux dépendant du contexte. Et maintenant, tout est la même chose et même ennuyeux :
“Imagine if you go to a bar, and in the same bar you talk with your professors, meet your parents or date someone, isn’t it weird? That's what we're doing now… We are confined in our own space, in the context of a very anxiety-provoking crisis, and our only space for interaction is a computer window.”
Que pouvons-nous y faire ?
- Gardez suffisamment de temps libre dans votre agenda pour pouvoir faire d'autres activités. Ne mettez pas deux réunions les unes après les autres, laissez du temps pour préparer une autre réunion, terminer un projet, etc.
- Si vous souhaitez informer quelqu'un sur un projet et s’il n'y a pas de réponse immédiate requise, envoyez un courriel. Et réservez également du temps dans votre agenda pour envoyer et lire des e-mails.
- Tout comme vous devez réfléchir à combien de personnes vous envoyez des courriels, vous devez également réfléchir au nombre de participants que vous devriez inviter pour une réunion vidéo. Ce n'est pas parce qu'il est facile d'inviter tout le monde maintenant que c'est nécessaire.
- Vous perdez facilement votre attention ? Alors gardez avec vous un stylo et du papier pour noter. Cela favoriserait la mémorisation des informations.
- Organisez le moment où une caméra marche ou pas. Une présentation par une personne sans interaction entre elles, ne nécessite pas une visualisation constante, choisissez la vue du conférencier plutôt que la vue de la galerie. Si vous êtes dans une réunion avec beaucoup d’interlocuteurs, ne vous mêlez pas, et même éteignez le son. Et placez un message dans le chat, pour que le président vous laisse parler.
- Donner des commentaires sur un document, est plus facile en partageant les documents. Et n'organiser qu'après un nouveau meeting pour vérifier si certains éléments n'étaient pas clairs.
- Limitez les sessions virtuelles dans le temps, de préférence pas plus de 2 heures. Prévoyez une pause active après 50 minutes : faites quelques petits exercices d'étirement et laissez vos yeux se reposer en regardant un peu plus loin que l'écran, allez vous promener.
- Apportez de la variation à vos méthodes didactiques. Le zoom permet d'accéder à des salles de réunion dans lesquelles des groupes sont formés pour effectuer une mission, par exemple. Effectuer quelques sondages lors d'une présentation. Demandez des réponses dans le chat, utilisez un tableau blanc sur lequel vous écrivez au début d'une réunion ou d'une formation les questions et cochez lorsque vous traitez un sujet.
Veerle Hermans
Source :
Plus de nouvelles
17/07/20
Un graphique Texan: les 37 activités du quotidien évaluées les plus et les moins risquées
08/03/21
Les employeurs et les syndicats soutiennent la campagne de vaccination
26/06/20
Travailler à domicile : l'expérience a-t-elle réussi ?
02/04/20