L’essentiel du bureau bien éclairé : conseils pratiques
Dans un souci d’un lieu de travail confortable et sûr, il est important d’attacher de l’importance à son éclairage et faire en sorte que ce lieu de travail soit bien éclairé. En plus de l’aspect fonctionnel, un bon éclairage impacte également l’état d’esprit, la capacité de concentration et la productivité
Les personnes faisant un travail sur écran prolongé savent par expérience qu’il peut parfois entrainer des maux de tête et/ou les yeux qui piquent. De bonnes conditions d’éclairage aident à prévenir ou remédier à ces problèmes, et vous permettent de rester concentré plus longtemps.
Il n’y a pas qu’au bureau qu’il convient d’avoir le bon type d’éclairage. Il est également conseillé d’adapter si nécessaire l’éclairage de son lieu de télétravail. Quels sont les points d’attention à prendre en compte dans ce domaine ?
La règle de base : s’assurer que l’espace de travail est suffisamment éclairé
Le point de départ pour un bureau bien éclairé est d’avoir suffisamment de lumière, de préférence de lumière naturelle du jour. S’il fait trop sombre dehors, allumez la lumière artificielle. En cas d’éclairage général insuffisant, une source de lumière supplémentaire, comme par exemple une lampe de bureau, peut venir en aide.
Dans les petits espaces, favorisez un éclairage à l’aide de luminaires au plafond ou suspendus. Une plus grande pièce peut être éclairée par un lampadaire ou une lampe de bureau. N’oubliez pas que les variateurs pour les lampes à incandescence et les lampes halogènes ne conviennent pas aux lampes LED.
Remplacer les tubes fluorescents par des LED
Dans votre bureau, remplacez tout éclairage fluorescent par son alternative, les lampes LED (que ce soit ou non sous la forme d’un tube fluorescent). Cette manipulation vous procure d’ailleurs un avantage supplémentaire : un éclairage LED possède une durée de vie beaucoup plus longue et consomme beaucoup moins. Il faut donc changer de lampe moins souvent.
Viser une répartition uniforme de la lumière
Ou pour le dire autrement : évitez qu’une source de lumière, telle qu’un ordinateur portable ou une lampe de bureau, n’éclaire trop fort un seul endroit spécifique dans une pièce beaucoup trop sombre. Par conséquent, il n’est pas conseillé de placer son ordinateur portable ou son ordinateur devant un mur ou un fond sombre.
Prévenir l’éblouissement direct et indirect
Afin d’éviter une lumière incommodante et d’éviter l’éblouissement, il convient d’avoir sa source de lumière de préférence sur le côté. Par conséquent, placez votre ordinateur portable perpendiculairement à la fenêtre ou au luminaire et évitez d’avoir le visage directement en face de la source de lumière.
Si néanmoins la lumière de jour provoque de l’éblouissement, il convient d’utiliser des stores ou des rideaux. Faites également attention à l’éblouissement indirect causé par des reflets de lumière.
Éviter le jeu d’ombres
L’inverse – l’ombre – peut également être incommodant. En ajustant la position de l’écran d’ordinateur par rapport à la source de lumière, vous feriez empêcher à la lumière de jour ou artificielle de jeter de l’ombre sur votre plan de travail.
Opter pour des lampes avec un bon rendu des couleurs
Il est possible que l’éclairage artificiel fasse apparaître certaines couleurs différemment que la lumière du jour. L’indice de rendu des couleurs Ra ou IRC indique la qualité de la reproduction de couleur de la lampe. La lumière du jour a un Ra de 100. Favorisez des lampes comprenant un indice de rendu de couleur de Ra ≥ 80. Cet indice est indiqué sur l’emballage de la lampe ou sur la lampe elle-même.
Favoriser une luminosité agréable
La luminosité détermine l’atmosphère d’une pièce, la soi-disant température de couleur, exprimée en K (kelvin). Il s’agit par exemple de la différence entre le blanc chaud et le blanc froid. Bien que la couleur de la lumière dépende des goûts personnels, les spécialistes conseillent une luminosité de 2700 K à 4000 K.
L’heure de l’éclairage intelligent ?
Grâce à des applications de domotique intelligentes, il est possible d’allumer ou d’éteindre l’éclairage automatiquement (éventuellement à distance). Dans certains cas, il est même possible que l’éclairage s’éteigne automatiquement dès que le système domotique détecte que la personne est sortie de la pièce. Ce qui procure également l’avantage supplémentaire de limiter une consommation d’énergie inutile.
En dernier mais non des moindres : un emplacement approprié du poste de travail est essentiel
L’emplacement de votre poste de télétravail peut également avoir une forte influence sur l’éclairage naturel. Il est préférable de favoriser un poste de travail orienté vers le nord plutôt qu’un poste orienté vers le sud.
Source: Idewe
Plus de nouvelles
18/01/22
Rayonnements ionisants: modification de la loi AFCN
11/06/20
Rayonnements ionisants – modification de l’évaluation des incidences sur l’environnement de certains projets
17/06/22
L'employeur est tenu de protéger son personnel contre la chaleur
19/07/21