Comment gérer l’agressivité en tant que personne de confiance ?
Cas : lors d'une consultation, quelqu'un agit de manière agressive.
Présentation d’un cas
« Dernièrement, j’ai eu un premier entretien avec un collaborateur de notre entreprise, lequel s’est montré très agressif. Cette agressivité ne m’était pas directement adressée et est heureusement restée verbale, mais je me suis tout de même senti attaqué. Je me demande comment gérer ces situations, sans pour autant devoir mettre fin à l’entretien. La fin de l’entretien est-elle l’unique option ? »
Que dit la législation ?
La législation belge sur le bien-être parle plutôt de violence. En termes de contenu, elle est définie comme suit : « La violence au travail se définit comme toute situation de fait où un travailleur ou une autre personne à laquelle la présente section est d'application, est menacé ou agressé psychiquement ou physiquement lors de l'exécution du travail. » L’employeur est tenu de mettre en œuvre une politique en la matière. Pour ce faire, il doit prendre en compte tous les collaborateurs, et donc, implicitement, les personnes de confiance.
Avis
L’agressivité peut avoir divers motifs. Selon la cause, vous pouvez adapter votre attitude, en espérant que la personne à qui vous faites face le ressentira et que l’agressivité baissera. Plus d’infos dans INNIwise.
Un ouvrage sur les personnes de confiance paraîtra au printemps 2021. Gardez un œil sur cet article de blog.
Ineke Van den Zegel - conseiller en prévention aspects psychosociaux
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