Comment ça ? Mon patron m’oblige à utiliser Coronalert ?!
Télécharger « Coronalert » sur son smartphone
Depuis le confinement il est question d’une application de traçage du coronavirus. Finalement l’application gratuite « coronalert » a été lancée le 30 septembre pour aider à freiner la propagation du virus en accélérant le traçage des contacts. Le plus l’application est utilisée, le plus précise elle devient. Les personnes n’ayant pas de smartphone ou ayant un smartphone qui a plus de cinq ans ne peuvent pas utiliser l’application. Votre smartphone doit aussi être mis à jour.
Un contact à haut risque
Coronalert enregistre les contacts et prévient l’utilisateur lorsqu’il ou elle a eu un contact étroit avec une personne testée positive à la Covid-19 (à condition que vous ayez tous deux installé l’application).
En Belgique il est question de contact étroit – officiellement un contact à haut risque - lorsque vous vous trouviez à une distance inférieure ou égale à 2 mètres pendant environ 15 minutes ou plus. L’application identifie ce contact comme étant un contact à haut risque.
Coronalert. Une atteinte à la vie privée ? NON
L’application vous demande aucune information personnelle. Elle ne demande pas votre nom, votre âge ou votre adresse. Elle ne fonctionne pas par géolocalisation. Elle est en ordre avec le RGPD et les données collectées ne seront pas stockées centralement.
Lors d’un contact, les smartphones avec l’application échangent des codes d’identification anonymes uniques à l’aide de Bluetooth. Les codes échangés ne permettent pas d’identifier qui que ce soit, ni de déterminer l’endroit où le contact a eu lieu. En outre, les autorités ne savent pas par qui l’application a été téléchargée.
Mon patron peut-il m’obliger à installer l’application ? NON
L’application peut être utile sur le lieu de travail. Amandine Boseret, conseillère juridique chez Acerta, dit dans L’Echo que « les employeurs peuvent encourager leurs collaborateurs à installer l’application, mais pas les y obliger ». Même s’il s’agit d’un GSM du travail, l’installation est entièrement volontaire. L’application n’a rien à voir avec la relation employé-employeur.
Si votre smartphone est un appareil privé, l’employeur ne dispose d’aucun droit particulier sur celui-ci. En revanche, si celui-ci a été fourni par l’entreprise, votre employeur a le droit d’y installer certaines apps, dont Coronalert. "Cependant, cela n’entraîne à nouveau pas son utilisation obligatoire", a encore ajouté Boseret dans L’Echo.
INNI Rédaction
Plus de nouvelles
17/04/20
Plan de retour au travail après la crise de Corona - Bonnes pratiques
08/03/21
Les employeurs et les syndicats soutiennent la campagne de vaccination
25/08/20
Limitez l’impact des recrudescences sur le lieu de travail grâce au guide BSI
30/07/21