Journée internationale des personnes handicapées
Le 3 décembre est un jour important pour un milliard de personnes sur cette planète, puisqu'il s'agit de la Journée internationale des personnes handicapées. Avec 15 % de la population mondiale, elles constituent la plus grande minorité. Dans l'Union européenne, près de la moitié des personnes âgées souffrent d'un handicap.
Elles aussi ont leur place dans la société. Elles étudient, travaillent, ont une vie de famille, ont le droit de faire du sport, peuvent participer aux élections. Les personnes handicapées devraient pouvoir mener une vie indépendante et épanouie. Mais pour de nombreuses personnes handicapées, la discrimination est une réalité quotidienne, même si elle est interdite par la loi dans l'UE. Il est donc important de mettre en lumière les problèmes auxquels les personnes handicapées sont confrontées au quotidien.
Le thème officiel de cette année est « Renforcer le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable ». Le contexte politique international actuel se reflète dans le thème, avec un accent particulier sur le Pacte pour l'avenir et le prochain Sommet mondial pour le développement social en 2025. Le thème met l'accent sur le renforcement du rôle central de leadership des personnes handicapées dans tous ces efforts, tant au niveau mondial que local.
La journée sera célébrée par les équipes de Handicap International et leurs partenaires locaux à travers diverses activités telles que des concerts, des compétitions sportives et bien d'autres événements visant à sensibiliser et à changer les perceptions des personnes handicapées.
En cette Journée internationale des personnes handicapées, l'Union européenne réaffirme sa détermination à supprimer les obstacles et à améliorer la vie de ces personnes. Dans sa stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030, la Commission européenne propose de :
- Améliorer les possibilités d'emploi pour les personnes handicapées ;
- Introduire une carte européenne d'invalidité, valable dans tous les pays de l'UE ;
- Promouvoir des logements accessibles et solidaires pour les personnes handicapées.
En Flandre, en tant qu'employeur, vous avez droit à la prime de soutien flamande (VOP) lorsque vous employez une personne dont le handicap est reconnu. Cette prime compense tous coûts supplémentaires, par exemple l'emploi d'un interprète, l'aménagement d'un logement adapté aux fauteuils roulants, ... et toute baisse de productivité causée par le handicap de l'employé.
Sources :
- Nations unies
- Conseil européen
- Commission européenne
- Forum belge des personnes handicapées
- Handicap International
- Gouvernement flamand