Les audits internes et externes par audit à distance, surtout en ces temps de corona
En raison de la pandémie de corona, l'audit à distance est soudainement devenu populaire, c'est tout à fait comparable à l'enseignement à distance. Il existait déjà, les possibilités sont présentes, mais ces possibilités ne sont pas exploiter. La pandémie de corona a donné un coup de fouet à cet audit à distance. Que devons-nous tous prendre en compte dans l'audit à distance ?
L'audit à distance n'est pas nouveau
Tout d'abord, l'audit à distance, même avant la pandémie de corona, est une pratique d'audit généralement acceptable. Il est mentionné dans de nombreux documents, tant dans les normes ISO que dans les documents de l'International Accreditation Forum (l’IAF), les Informative Documents (les ID’s), ainsi que dans les Mandatory Documents (les MD’s). Les deux normes « ISO 19011 : Directives pour l’exécution de audits des systèmes de management » sur les audits internes et « ISO 17021-1 : Conformity assessment – Requirements for bodies providing audit and certification of management systems – Part 1: Requirements» sur les audits externes, parle de l'audit à distance. Ces techniques de l'audit à distance sont précisées dans le document préparé par l'International Accreditation Forum, c’est-à-dire le Mandatory Document « 4:2018 : The Use of Information and Communication Technology ICT for Auditing/Assessement Purposes ». L'utilisation d’ICT dans l'audit est expliquée plus en détail par l'International Accreditation Forum dans l’Informative Document « 12:2015 sur les Principles on Remote Assessement ».
L'audit à distance ou télé-audit, peut être appliqué dans de nombreux systèmes de certification. Tant à la système des normes ISO 9001:2015 sur la qualité, des normes ISO 14001:2015 sur l'environnement que des normes ISO 45001:2018 sur la santé et la sécurité. Mais l'audit à distance peut également être appliqué aux dispositifs médicaux d’ISO 13485 ou à la sécurité alimentaire d’ISO 22000. L'audit à distance est un ajout au processus d'audit existant, et non un substitut.
Des conseils sur l'audit à distanceEn ces temps bizarres, travailler à distance et donc auditer également à distance est la règle plutôt que l'exception. Toutes sortes d'applications informatiques sont d'excellentes solutions pour effectuer des audits, des vérifications et des évaluations de la qualité internes et externes. Toutefois l'audit à distance ne va pas de soi. La qualité des audits internes et externes ne doit pas être affectée par l’application d’une audit à distance. Quelques questions de réflexion peuvent être posées :
Voici quelques conseils, constatations et opinions concernant l'audit à distance :
Voici quelques autres conseils :
Jan Dillen |
Voulez-vous lire l'article complèt de Jan Dillen ? En tant qu'abonné (à l'essai), vous pouvez facilement le trouver dans la section "Documents pratiques" sur INNIwise.
Pas encore d'abonnement d'essai ? Par ce lien, vous pouvez commencer votre essai gratuit de 30 jours. Bonne chance !
Plus de nouvelles
30/03/20
Corona : 1/3 des salariés travaillent à domicile, mais que faire en cas d'accident de travail ?
15/02/21
COVID-19 : le Conseil Supérieur de la Santé rend un nouvel avis concernant l’utilisation des sèche-cheveux dans les salons de coiffure et des sèche-mains dans les toilettes
12/01/22
Petit chômage pour l’accompagnement d’un mineur dans un lieu de vaccination
24/03/21