Publication du rapport annuel du SPF ETCS 2019
Avec un certain retard dû à la crise COVID-19, le rapport annuel du SPF ETCS pour l'année 2019 a été publié, contenant les faits marquants de 2019 pour le SPF Emploi. Cela a été fait pour la première fois sous forme numérique.
Le rapport annuel est constitué de diverses vidéos expliquant les thèmes traités.
Après un mot d'explication du président, vous pourrez visionner des films sur le « Federal Truck » pour sensibiliser les élèves aux substances dangereuses, sur les outils OiRA en Belgique, sur les agressions lors des inspections et enfin sur le 100e anniversaire de l'Organisation internationale du travail.
1. Federal Truck, 700 élèves sensibilisés
En 2019, les élèves ont été sensibilisés aux substances dangereuses, notamment en ce qui concerne l'étiquetage, ce qui peut arriver s'ils ne sont pas attentifs et ce qu'ils doivent faire pour se protéger lorsqu'ils entrent en contact avec des substances dangereuses pendant leur formation et plus tard sur le marché du travail.
Le gouvernement fédéral a emmené un camion entièrement équipé (le « Federal Truck ») dans différentes écoles de Belgique pour informer les élèves de l'enseignement professionnel et technique sur les symboles de danger des produits chimiques et les mesures de sécurité.
2. Les outils OiRA en Belgique
En 2019, une campagne de promotion a été lancée sur OiRA Tools en Belgique. Après tout, chaque employeur doit veiller à ce que le travail puisse être effectué en toute sécurité.
Les outils OiRA sont destinés à permettre aux petites entreprises d'effectuer des évaluations des risques et à les aider à parvenir à une évaluation des risques documentée et adaptée à leurs besoins.
En 2019, l'accent a été mis sur le secteur de la coiffure. Mais les outils OiRA sont également disponibles pour d'autres secteurs sur le site de l'OSHA (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail).
La campagne de promotion se poursuivra en 2020.
3. Inspections et agressions, 20 incidents en 2019
Lors des inspections, les employeurs ou leur personnel osent parfois réagir de manière agressive. En 2019, 20 incidents ont été enregistrés. Cela peut impliquer une agression physique et verbale.
En 2019, la décision a été prise de former les inspecteurs du SPF WASO sur la manière de réagir en cas d'agression ou d'intimidation lors des inspections. La formation commencerait en octobre 2020.
4. L'OIT a fêté son centenaire en 2019
En 2019, l'OIT (Organisation Internationale du Travail) a célébré son 100ième anniversaire.
Le 7 mai 2019 a eu lieu une journée d'étude sur l'avenir du travail.
En juin 2019, la Conférence internationale du Travail a eu lieu à Genève. La Déclaration du centenaire de l'OIT pour l'avenir du travail y a été adoptée en tant que feuille de route pour l’avenir de l'Organisation et pour l'avenir du travail.
Une convention et une recommandation pour combattre la violence et le harcèlement au travail ont également été adoptées. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l'OIT.