Le monoxyde de carbone et les dangers d'intoxication

 16/12/24

Nouvelles

 Lieux de travail

Avec le retour de la fraîcheur, le danger d'une intoxication au monoxyde de carbone se profile à l'horizon. C'est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques informations supplémentaires à ce sujet.

En Belgique, l'intoxication au monoxyde de carbone est la forme d'intoxication la plus mortelle. Chaque année, on dénombre entre 800 et 900 victimes, et une vingtaine de personnes en meurent chaque année. Les intoxications au CO sont plus fréquentes entre novembre et avril, car les gens utilisent davantage de poêles pour se chauffer.

Le monoxyde de carbone est également connu sous le nom de « tueur silencieux ». En effet, le CO est inodore, insipide et invisible. Cela lui permet de s'accumuler dans les bâtiments sans que l'on s'en aperçoive, jusqu'à atteindre des concentrations qui mettent la vie en danger.

Le CO est libéré lors de la combustion de combustibles fossiles tels que le gaz, le pétrole, le bois, le charbon et le mazout, en combinaison avec une mauvaise ventilation. Les appareils électriques ne dégagent pas de CO, car aucune flamme n'est utilisée. Les principales sources dans les bâtiments sont les appareils de chauffage, les chauffe-eau, un four ou une cuisinière qui utilisent du bois, du charbon, du gaz, de l'huile ou du pétrole comme combustible. Si la ventilation ou l'aération est insuffisante, il peut y avoir une accumulation, ce qui entraîne des situations dangereuses. En outre, la quantité de CO libérée dépend de l'installation et du fonctionnement de l'appareil. Le gaz remplace l’oxygène dans le sang.

Il est facile de négliger le diagnostic de l'intoxication au CO. Les symptômes sont peu marqués et ressemblent davantage à ceux d'une grippe ou d'une intoxication alimentaire. Ce sont surtout les circonstances suivantes qui suggèrent une exposition au CO :

  • Si une personne fait un malaise dans la pièce où se trouve un chauffe-eau à gaz ;
  • Si plusieurs personnes se plaignent de maux de tête, de vertiges, de nausées et de vomissements et si ces symptômes se répètent dans la même pièce et disparaissent dès que l'on quitte la pièce.

Une intoxication aiguë peut se produire. Cela se produit à des concentrations très élevées de CO. Un arrêt respiratoire immédiat peut alors se produire. En cas d'exposition à des concentrations moins élevées de CO, la victime présente d'abord des signes de malaise tels que des nausées, des vertiges et des maux de tête. La victime est faible et s'essouffle rapidement après un effort modéré. Si aucun secours n'arrive, la personne affectée peut perdre connaissance et tomber dans le coma. Il existe également une intoxication chronique, qui est souvent difficile à diagnostiquer en raison du long laps de temps qui s'écoule.

Vous pouvez prendre vous-même des mesures importantes pour éviter l'intoxication. Voici quelques conseils :

  • faites vérifier vos appareils chaque année par un technicien agréé ;
  • contrôler régulièrement la couleur de la flamme : une flamme bleue est bonne, une flamme jaune indique une mauvaise combustion ;
  • utiliser les appareils conformément aux instructions du fabricant ;
  • assurer une ventilation constante dans les pièces où se trouve un appareil de chauffage avec flamme ;
  • assurer un apport naturel d'air frais dans les bâtiments ;
  • installer des détecteurs de CO ;
  • être attentif aux symptômes de l'intoxication au CO ;
  • assurez d'abord votre propre sécurité et ouvrez les fenêtres et les portes, quittez la pièce et, si possible, évacuez les victimes éventuelles ;
  • appelez les services d'urgence via le 112.

Vous avez encore des questions sur les dangers du CO ou vous soupçonnez un problème ?

Appelez gratuitement le numéro d'information 1700 du Gouvernement flamand.

Vous pouvez également contacter le Centre antipoison au numéro gratuit 070 245 245.

Sources :

  • Gezondheid en wetenschap
  • Gouvernement flamand
  • Centre antipoison belge
  • Gezond leven
  • Département Soins et santé
Le monoxyde de carbone et les dangers d'intoxication

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.