La déconnexion n'est pas encore généralisée
La déconnexion est l'un des piliers de l'accord sur le travail et est obligatoire depuis 2023 en tant que convention collective de travail pour les entreprises comptant au moins 20 salariés. Cependant, une étude de Protime montre que 60 % des Flamands sont encore contactés par leur travail en dehors des heures de travail.
Depuis deux ans, les employés des entreprises de plus de 20 salariés ne sont plus tenus de répondre aux appels téléphoniques, aux e-mails ou aux messages en dehors des heures de travail. Protime a mené une enquête sur l'application de cette mesure auprès de 1 000 employés flamands, qui a montré que 60 % d'entre eux ne peuvent pas être injoignables en dehors de leurs heures de travail. L'enquête montre que les employés ont le sentiment de devoir répondre le plus rapidement possible lorsqu'ils sont contactés pour le travail. Cependant, ce n'est pas toujours ce qui est attendu. Par exemple, un employé peut recevoir un e-mail qui peut parfaitement attendre jusqu'aux heures de travail. Il est donc important qu'en tant qu'entreprise, vous précisiez clairement quelles sont les attentes et que des accords concrets soient conclus. Cela pourrait inclure un indicateur d'absence dans la signature de l'e-mail afin que les autres sachent qu'ils ne doivent pas s'attendre à une réponse ce jour-là.
La déconnexion est importante pour garder le stress sous contrôle et minimiser le risque de troubles de la santé. Elle permet également de maintenir la motivation et la concentration pendant les heures de travail. Cela dépend également du style de travail des employés. Certains employés ne veulent pas être dérangés par le travail le soir et le week-end et souhaitent séparer autant que possible leur vie professionnelle et leur vie privée (les séparateurs). D'autres apprécient la flexibilité de pouvoir être là pour les enfants un mercredi après-midi par exemple et continuer à travailler le soir (les intégrateurs). Le besoin de déconnexion est déterminé par la position des employés sur cette ligne imaginaire. En dialoguant avec les employés, il est possible de répondre à leurs besoins individuels, ce qui contribue à leur bien-être et à leur productivité.
L'enregistrement du temps est un autre moyen d'aider les employés à se déconnecter. Il permet aux employés qui souhaitent séparer leur vie professionnelle de leur vie privée de délimiter clairement leurs heures de travail. Pour les employés dont la vie professionnelle et la vie privée sont étroitement liées, l'enregistrement du temps permet de connaître le nombre d'heures travaillées et d'éviter ainsi le surmenage.
L'étude montre également que depuis l'introduction de la déconnexion, 30 % des personnes interrogées déclarent recevoir moins d'appels en dehors de leurs heures de travail. Les e-mails et les messages ont également diminué de 25 %. L'introduction de la déconnexion est donc une valeur ajoutée indéniable !
Vous trouverez plus d'informations sur le droit à la déconnexion ici.
Sources :
- Protime
- Prebes
- Mensura

Plus de nouvelles

03/08/20
Bien-être au travail et crise sanitaire : investir dans le bonheur de vos collaborateurs

18/02/22
Un travailleur sur sept confronté au harcèlement au travail en 2021

03/11/20
La personne de confiance : quel lieu privilégier pour ses entretiens ?

11/12/20