APRENDRES des accidents du travail : les procédures de verrouillage indispensables
L'utilité d'une procédure LOTO de verrouillage !
Le samedi 5 septembre 2020, en matinée, un accident mortel est survenu chez un producteur de matériaux de construction. Un homme de 61 ans a perdu la vie, alors que deux techniciens ont remis en marche une machine qu’il était en train de dépanner. Ces derniers n’avaient pas connaissance de son intervention. L’homme a été écrasé par la machine.
L’entretien et l’inspection des machines et installations sont des interventions à risque. La prévention est absolument de mise. Il convient donc de mettre en place une procédure stricte comprenant des mesures de prévention claires. Souvent, des sécurités et autres protecteurs sont ôtés, ce qui engendre des risques supplémentaires. Dans ces situations exceptionnelles, la compétence est de mise et des mesures supplémentaires de sécurité doivent être prises.
Dans le cadre d'interventions techniques, une procédure LOTO propose une solution de sécurité pour l’entretien ou la réparation des machines. LOTO signifie lock out, tag out. Il s’agit d’une procédure qui utilise les verrous de sûreté, les dispositifs de blocage/verrouillage (lock outs) et l’étiquetage de sécurité (tag outs) pour permettre le travail hors tension et en toute sécurité sur les machines et processus. Ainsi, toutes les sources d’énergie sont isolées, verrouillées et pourvues d’une étiquette, et ce, avant le début de l’intervention sur machine.
Procédure LOTO
Si vous vous attelez à une intervention dont l’analyse des risques fait ressortir un risque réel de dommages ou de blessures, la première mesure à prendre sera d’écarter ce risque. Attaquez le problème à la source : interrompez l’alimentation et verrouillez l’installation. Le lock out, tag out est de vigueur. La procédure LOTO s’applique à toutes les machines et installations dont l’entretien, le contrôle, la réparation ou le nettoyage requiert de mettre de côté les protecteurs et sécurités de base de ces dernières. Placez un écriteau d’avertissement sur la machine.
Cette procédure ne s’applique pas :
- aux petites interventions dans le fonctionnement normal de la machine, moyennant les systèmes de sécurité adéquats ;
- s’il y a contrôle permanent de la source d’énergie déconnectée, par exemple sur les petites machines, ou si le risque de remise en route soudaine n’existe pas.
Le lock out n’est pas sans risque !
Tout se déroule sans encombre pour autant que tout le monde respecte strictement les règles établies. Exemples de scénarii dangereux :
- quelqu’un utilise le verrou sans que l’on s’en aperçoive ;
- quelqu’un ouvre inconsciemment le verrou avec une copie de la clé.
Cela peut avoir des conséquences graves, en témoigne l’accident du travail décrit plus haut.
Contourner les sécurités
Les motifs de manipulation des sécurités sont nombreux : travail routinier, habitude, pression sociale des collègues ou responsables directs, productivité accrue, manque de coordination, etc. Une culture de la sécurité réfléchie est essentielle : bon nombre de responsables tolèrent le retrait des sécurités.
Parfois, les manquements ergonomiques de la machine sont pris comme excuse. Les sécurités rendent plus difficiles l’accès et la vue, ce qui ralentit le rythme de travail. Ne partez pas seul à la recherche de solutions, mais étudiez la situation en compagnie de votre responsable opérationnel direct et du conseiller en prévention, afin de trouver une alternative ergonomique. Recroisez vos expertises. Déplacer le commutateur de sécurité à un endroit plus aisément accessible peut suffire.
Certains presqu’accidents et petites pannes résultent d’adaptations et de manipulations spontanées. Il suffit que l’opérateur de l’installation trouve une petite astuce et la machine continuera de tourner sans devoir s’arrêter. L’opérateur ne se sent alors pas tenu de communiquer la panne ou l’incident et de partir à la recherche d’une solution plus sûre.
C’est pour toutes ces raisons qu’il est raisonnable d’avancer qu’une bonne formation (processus d’apprentissage et accompagnement) par des opérateurs expérimentés vaut son pesant d’or.
La banque de données INNIWISE propose une fiche de travail « Verrouiller en toute sécurité », ainsi qu’une fiche « Analyse des risques de dernière minute (ARDM) ». Il s’agit d’une liste de contrôle permettant d’évaluer une dernière fois tous les risques avant le début de l’intervention. Pour chaque point, vous devez pouvoir cocher la case « OK ». Si vous devez cocher « Pas OK » pour l’un des aspects, avertissez un responsable. Une fois le problème résolu, vous pourrez vous mettre au travail.
Herman Verdyck
Plus de nouvelles
11/09/20
Service de garde CBE pour la déclaration des accidents du travail graves
13/12/21
Une chute 'sur le chemin' du télétravail considérée comme accident du travail
17/11/21
Projet de loi modifiant les lois coordonnées maladies professionnelles adopté
10/08/22