Les mesures dans le domaine de la corona doivent être conformes à la mission et à la vision de l'organisation.
Les mesures de Corona doivent être cohérentes avec la mission et la vision de l'organisation. Il faut également que les mesures soient cohérentes, ce qui n'est souvent pas le cas. Par exemple, certaines organisations interdisent la présence de personnel administratif dans les bureaux, mais le personnel technique doit entrer en contact avec une multitude de clients chaque jour. Où est donc la logique ? La santé des techniciens est-elle moins importante que la santé du personnel de direction et d'administration ? Pas vraiment explicable et pas vraiment cohérent.
Cependant, ces organisations ont une mission et une vision dans lesquelles la sécurité et la santé de "tous" les employés sont centrales et se traduisent par une politique de santé et de sécurité basée sur cette mission et cette vision. Que signifie tout cela ? Mission et vision, normes et valeurs ?
La base d'une vision est ce que l'organisation représente, par exemple dans le domaine de la santé et de la sécurité. Par exemple, une vision est d'être une organisation innovante dans le domaine de la santé et de la sécurité. Cette vision se reflète dans les normes et les valeurs. Par exemple, le respect de tous les employés, qu'ils soient propres ou intérimaires ou contractuels, est une norme et une valeur importante. De ces normes et valeurs résulte l'importance pour la sécurité et la santé et le comportement souhaité. Cette importance pour la sécurité et la santé est rendue explicite dans une politique de sécurité et de santé basée sur ces normes et valeurs. Dans cette politique de sécurité et de santé, l'attention n'est pas seulement portée sur nos propres employés mais aussi sur les employés de tiers. Cela se traduit en soi par des actions visant à mettre le niveau de sécurité et de santé des entrepreneurs et des sous-traitants au même niveau que celui de leurs propres employés.
Les normes et les valeurs ne sont pas seulement déterminées par l'organisation. Les organisations sont ancrées dans un secteur et un lieu géographique. La sécurité, la santé et le comportement souhaité diffèrent de ceux de l'Europe ou de l'Amérique une fois en Chine. Et ces normes et valeurs mondiales influencent les normes et valeurs de l'organisation et de chaque employé. Ces normes et valeurs - globales, organisationnelles et individuelles - sont toujours en interaction les unes avec les autres. La réalisation de ces normes et valeurs n'est possible que si les employés sont impliqués dans les processus de décision et les actions à entreprendre, et pas seulement dans certains aspects marginaux. La prise de décision et les actions déterminent le comportement.
Une organisation qui affirme dans sa mission et sa vision qu'elle est garante de la sécurité et de la santé de ses employés, devra impliquer ces derniers. En premier lieu, la mission et la vision elles-mêmes et, en second lieu, la politique de sécurité et de santé. Au niveau opérationnel, les travailleurs seront impliqués dans l'analyse et l'évaluation des risques, dans les enquêtes sur les accidents et les incidents, mais aussi dans les mesures de corona. Les organisations qui ne le font que par l'intermédiaire du Comité pour la prévention et la protection ont une culture de la sécurité moins mature. Si la sécurité et la santé sont mises en avant comme une partie importante de la mission et de la vision, mais que dans le même temps les travailleurs ne sont pas impliqués dans les mesures de corona, il y a dissonance cognitive. Il y a une différence entre ce que l'organisation dit et ce qu'elle fait. Il est bien sûr préférable d'éviter cela. La similitude ou la congruence entre la mission et la vision, la politique, les actions et l'implication des employés dans la mise en œuvre des mesures corona est inhérente à une forte culture de la sécurité.
Jan Dillen
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