Liste indicative des médicaments dangereux
Dans le secteur pharmaceutique, le nettoyage, les blanchisseries, le traitement des déchets et les soins de santé, les employés peuvent entrer en contact avec toutes sortes de substances, y compris des médicaments dangereux.
Ces médicaments sont utilisés pour traiter certaines pathologies, comme le cancer. Les salariés étant exposés à ces substances, elles peuvent représenter un danger potentiel pour eux, avec des conséquences néfastes pour leur santé.
La Commission européenne a donc établi une liste indicative des médicaments dangereux afin de mieux protéger les travailleurs. Cette liste fait partie d'un amendement à la directive 2004/37/CE. Cette directive porte sur la protection des travailleurs contre l'exposition aux substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR).
La liste indicative a été établie par des experts de l'Agence européenne des médicaments et de l'Agence européenne des produits chimiques sur la base de données scientifiques. Cette liste n'est pas contraignante, mais sert d'aide à l'analyse des risques. Partout où des médicaments dangereux sont utilisés ou traités sur le lieu de travail, les mesures de protection nécessaires peuvent être prises, telles que des systèmes d'extraction ou des vêtements de protection. Une formation peut être dispensée aux employés pour les informer de l'utilisation correcte de ces médicaments dangereux. La santé des employés qui entrent en contact avec ces médicaments dangereux doit également être surveillée.
Sources :
- Union européenne
- Prebes

Plus de nouvelles

27/02/23
Modification du code, livre VI, titre 3 : Amiante

14/12/22
Modification de la loi AFCN

22/02/22
Étude sur le développement de la résistance aux désinfectants

16/03/22