Comment gérer la confidentialité d'une personne infectée ?
Mon patron peut-il dire quel collègue est infecté par le coronavirus ?
Non. En vertu du principe de confidentialité, les employeurs ne sont pas autorisés à divulguer dans l'entreprise les noms des personnes impliquées. "A des fins de prévention et de diffusion ultérieure, l'employeur peut informer les autres employés de l'infection, bien entendu, sans révéler l'identité de la personne concernée", déclare un porte-parole de l'Autorité de protection des données.
"Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire (ni même souhaitable) de mentionner un nom, car cela pourrait également avoir un effet stigmatisant", poursuit le porte-parole. "L'employeur peut toutefois, en concertation avec l'employé infecté, établir une liste des personnes avec lesquelles il est entrées en contact, puis - afin d'éviter toute nouvelle propagation - les contacter individuellement pour les en informer. Encore une fois, sans révéler l'identité du collègue concerné".
Le nom de la personne infectée peut toutefois être communiqué au médecin du travail dans le cadre d’objectifs tels qu’une lutte efficace ou la prévention d’autres infections. Une autre exception est la communication, légalement prescrite, à l’autorité gouvernementale compétente.
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