Une recherche du MIT le confirme : la distanciation sociale est inutile dans la lutte contre le virus COVID-19

 28/04/21

 COVID-19

Dans les espaces clos, la distanciation sociale s'avère inutile et procure un faux sentiment de sécurité.

Le respect d'une distance d'un mètre et demi est depuis des mois l'une des mesures régulières de lutte contre la propagation du virus COVID-19. Mais des recherches scientifiques récentes menées par le célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) montrent que cette règle a très peu d'effet à l'intérieur. En revanche, le port d'un masque buccal et une bonne ventilation des espaces intérieurs restent des mesures utiles.

Pour déterminer la distance de sécurité entre deux personnes, les différents pays utilisent des règles différents. Dans notre pays et dans les pays voisins, une distance de 1,5 mètre est applicable. Mais dans le sud de l’Europe, la distance d’un mètre est plus courante, tandis qu'au Royaume-Uni, deux mètres sont applicables. Et si vous deviez vous rendre aux États-Unis, vous devriez tenir compte d'une distance de six pieds (ou 1,8 mètre).

Selon les scientifiques du MIT, les règles actuelles de distance sont fondées sur une compréhension dépassée de la manière dont le coronavirus se déplace dans des espaces clos. Au début de la pandémie, on supposait que le virus COVID-19 ne pouvait se propager que par des gouttelettes relativement lourdes. Cependant, il est désormais prouvé que le virus se propage également sous forme d'aérosols. Ces aérosols sont beaucoup plus légers et restent donc bien plus longtemps en suspension dans l’air.

En d'autres termes, dans un espace intérieur, tout le monde court en effect le même risque d’être infecté. La distance n’aide pas tellement, et elle donne également un faux sentiment de sécurité.

Ce qui est utile, en revanche, c'est l'utilisation de masques buccaux et/ou une bonne ventilation des espaces intérieurs. En effet, dans un environnement calme - où les gens sont assis sans bouger - les aérosols tomberont lentement sur le sol. Mais dans un lieu où les gens parlent, mangent et éternuent, ils peuvent rester longtemps en suspension dans l’air et se répandre dans toute la pièce. Cet effet peut être contré par une bonne ventilation.

Source:

Business AM, « Inutile la règle de 1,5 mètre en intérieur? Cette étude du MIT l’affirme », 28 avril 2021


rédaction INNI

Une recherche du MIT le confirme : la distanciation sociale est inutile dans la lutte contre le virus COVID-19

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.