Modifications du RGIE

 24/02/25

Législation

 Installations électriques

En 2019, la restructuration du Règlement général sur les installations électriques (RGIE) a débuté. Le nouvel RGIE s'applique à partir du 1er juin 2020 et se compose depuis lors de trois livres. Le premier livre couvre les installations électriques à basse et très basse tension. Le deuxième livre couvre les installations électriques à haute tension et le troisième livre couvre les installations de transport et de distribution d'énergie électrique.

L'A.R. du 3 octobre 2024 prévoit l'entrée en vigueur de certaines modifications à partir du 1er mars 2025. Ces modifications concernent la conception, la mise en œuvre et l'inspection des installations électriques. Par exemple, il y a des règles techniques modifiées pour les installations électriques situées dans les pièces où se trouvent une baignoire et/ou une douche, tant dans les habitations que dans les entreprises. Les « espaces accessibles au public » ont fait l'objet d'une définition plus claire, ce qui garantit la normalisation de ce terme dans les trois livres. Cette définition s'accompagne de nouvelles réglementations et de dispositions transitoires. De nouvelles réglementations sont également prévues pour les prises de courant dans les habitations et les entreprises. Bien entendu, il y a encore plusieurs changements de moindre importance, comme l'adaptation de certains termes. Les ambiguïtés dans les trois livres ont été corrigées afin de les clarifier.

Nous avons donc le plaisir de vous présenter une mise à jour de nos trois manuels, disponible dans ce paquet avantagent.

Sources:

  • SPF Économie
Modifications du RGIE

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.