Après le guide générique, deux exemples ont déjà été publiés, un pour le secteur du textile et un pour le secteur du métal
Le virus COVID-19 représente un nouveau risque professionnel parmi les agents biologiques. Les employeurs ont une politique visant à garantir que les employés travaillent dans des conditions sûres et saines.
La liste de contrôle du SPF ETCS examine les mesures préventives prises sur le lieu de travail pour combattre la propagation du coronavirus. Cette liste d'auto-contrôle évalue le respect du décret ministériel du 23 mars 2020. Elle adhère aux principes généraux du Code du bien-être au travail.
La liste de contrôle se compose de deux parties :
- Administration : information et formation sur l'application de la distanciation sociale, les mesures d'hygiène (hygiène des mains, programme de nettoyage), l'admission de tiers essentiels et autres mesures (instructions sur ce qu'il faut faire en cas de contamination).
- Recherche sur le lieu de travail : installations sociales, bureaux, lieu de travail, salles de réunion, ventilation, etc. Elle s'applique non seulement aux postes de travail, mais aussi aux transports et aux déplacements internes.
Depuis que le Conseil de sécurité du 24 avril 2020 a donné plus de directives sur la période d'adaptation et la prochaine stratégie de sortie, une évaluation des risques reste indispensable. Ce risque, comme tous les autres risques, doit être évalué en collaboration avec le service de prévention interne ou externe compétent.
Cette pandémie a donné une dimension supplémentaire au plan d'urgence interne. Dans ce contexte, les entreprises doivent assurer la continuité de leurs activités. Ils se concentrent sur le "Business Continuity Management", dans lequel les risques sont identifiés, limités et l'impact possible d'une interruption sur les processus d'affaires critiques et les processus de soutien est minimisé.
La ministre du Travail et de l'Economie, Nathalie Muylle, a élaboré un guide en collaboration avec le Haut Conseil pour la prévention et la protection au travail, le SPF Travail et l’ ERMG (Economic Risk Management Group). Ce guide a été discuté avec le Groupe des 10 (employeurs et employés) et soumis aux commissions paritaires.
Cela fournit un cadre pour l'élaboration de guides et de protocoles sectoriels afin de concrétiser les mesures d'hygiène et de distanciation sociale. Les guides du secteur du textile et du métal ont déjà été publiés. Suffisamment d'inspiration pour commencer.