Nouveaux chiffres de Statbel sur les risques de santé liés au travail
Statbel, l'office belge de statistique a publié des chiffres sur les risques pour la santé et les accidents du travail le 19 juillet. 9% des personnes occupées ou des personnes qui ont déjà travaillé ont eu un problème de santé physique ou psychique dans les 12 derniers mois, causé ou aggravé par leur emploi. En 2020, plus de 26.111 personnes ont été interrogées.
Type de problème de santé
Les problèmes osseux, articulaires ou musculaires sont les plus fréquents (55,4%), en particulier dans le secteur de la santé. Le stress, la dépression ou l’anxiété arrivent en deuxième position (25,9%). Ce dernier groupe serait principalement due à une surcharge de travail ou à des pressions temporelles élevées, ainsi qu'à l'agacement des clients, des patients ou des élèves.
Il y a clairement des différences selon le niveau d’instruction:
- les personnes ayant un niveau d’instruction faible ou moyen déclarent plus fréquemment des problèmes osseux, articulaires ou musculaires (respectivement 72% et 58,2%);
- le stress, la dépression ou l’anxiété sont plus fréquents chez les personnes à niveau d'instruction élevé (39,4%).
11,6% du personnel de santé ont un ou plusieurs problèmes de santé causés ou aggravés par le travail. Viennent ensuite les activités de services administratifs et de soutien (10,6%) et les autres activités de services (10,5%).
Les accidents de travail
De manière générale, les hommes ont plus souvent un accident de travail (2,9 vers 1,7%).
Les ‘conducteurs d'installations et de machines, et ouvriers de l'assemblage’ (5,6%) et les ‘métiers qualifiés de l'artisanat’ (5%) sont les professions les plus fréquemment touchées par des accidents de travail. Les accidents de travail ayant causé des blessures sont par contre les moins fréquents parmi les ‘employés administratifs’.
Un quart des personnes victimes d’un accident de travail ayant causé des blessures sont absentes moins d’un jour ou pas du tout absentes de leur travail en raison de l’accident. 62% sont absents moins d’un mois. 23,7% d’entre elles ont été en incapacité de travail pendant un mois ou plus.
Dans 8,5% des cas, il s’agit d’un accident de la route survenu durant les heures de travail, près d'un sur 10.
Ces résultats sont basés sur une interrogation dans le cadre de l’enquête sur les forces de travail. En 2020, plus de 26.111 personnes ont été interrogées sur les accidents de travail et les problèmes de santé liés au travail. La plupart des questions portaient sur la situation au cours des 12 mois précédant la semaine de référence de l’enquête. Pour certains répondants, cette période se situait quasi entièrement en 2019. Pour d’autres, ces 12 mois se situaient en partie ou quasi entièrement en 2020, l’année durant laquelle la crise du coronavirus a éclaté
Consultez ici le rapport entier de Statbel.
Plus de nouvelles
20/12/23
Arrêté royal portant exécution de l'article 9 de la loi du 6 novembre 2022 relative à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur dans les lieux fermés accessibles au public
01/12/22
La qualité de l'air intérieur dans les lieux fermés accessibles au public
19/04/21
Une utilisation optimale des appareils de mesure du CO2
03/03/20