Nouvelle étude numérisation sur le lieu de travail

 15/12/21

Eurofound présente une nouvelle étude sur (les risques de) la numérisation sur le lieu de travail

Le débat autour de la numérisation sur le lieu de travail est ambivalent : les nouvelles technologies numériques sont considérées comme des facteurs clés de l’innovation, mais aussi comme une source potentielle de perturbations pour les travailleurs. Les employeurs doivent se montrer suffisamment attentifs à divers signaux, afin de procéder à d’éventuelles adaptations.

À travers sa nouvelle étude intitulée Anticiper et gérer l’impact du changement : la numérisation sur le lieu de travail, Eurofound se penche sur l’évolution de la numérisation dans la vie économique actuelle. La publication est basée sur des recherches circonstanciées et explore l’impact de trois technologies numériques spécifiques : l’Internet des Objets (IdO), l’impression 3D et la réalité virtuelle/augmentée (RV/RA).

Indicateurs stratégiques

Les technologies numériques comme l’IdO, l’impression 3D et la RV/RA offrent souvent aux entreprises des possibilités d’accroître leur compétitivité. Pourtant, de nombreux employeurs émettent encore des réserves, car les avantages que présentent ces technologies sont encore relativement peu connus. À tout niveau, les autorités ont pour mission d’encourager la diffusion des bonnes pratiques, sur la base de business cases, et de soutenir les investissements dans les technologies numériques.

Ces actions stratégiques jouent un rôle crucial dans la propagation de la numérisation, car elles soutiennent les efforts des entreprises en matière de formation, de reconversion et de perfectionnement et favorisent le développement de partenariats stratégiques et d’écosystèmes.

Le rôle du dialogue social dans la numérisation (en particulier au niveau des entreprises) doit encore être renforcé. Il permet de faire en sorte que les travailleurs soient impliqués au maximum dans l’acceptation du changement technologique. Ainsi, ces derniers récolteront aussi personnellement les fruits de ce changement et profiteront d’une meilleure qualité des emplois.

Un investissement dans l’apprentissage permanent favorise la transition des travailleurs vers les nouvelles technologies, particulièrement en ce qui concerne les travailleurs peu qualifiés, les travailleurs âgés et les travailleurs temporaires, qui courent davantage le risque d’être laissés pour compte. Une collaboration étroite entre les organismes de formation et d’enseignement et les entreprises peut permettre d’étendre l’offre de trajets de formation et d’accompagnement, ce qui vient influencer positivement l’adoption des technologies numériques.

Les capacités de collecte et de traitement des données des technologies de numérisation exigent des garanties solides pour préserver les droits des travailleurs en matière de protection des données et de respect de la vie privée.

Source: EU-OSHA

Nouvelle étude numérisation sur le lieu de travail

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.