résumé de l'actualité 1 - 5 Août (sem 31)

 05/08/22

Nouvelles

La norme des chaussures de sécurité / Promotion de la santé physique dans l’enseignement

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Aucune modification de la législation n'est apparue dans INNIwise cette semaine.

II. AUTRES NOUVEAUTES

A. Nouvelle norme des chaussures de sécurité dès 2023

En 2022, il est possible de standardiser les chaussures de sécurité à la fois selon deux normes:

  • l'ancienne EN ISO 20345:2012
  • la nouvelle EN ISO 20345:2022

Dès 2023, cela sera uniquement possible avec la nouvelle norme européenne. Vous trouvez ici une synthèse des nouvelles exigences additionnelles et les marquages des chaussures de sécurité (source infographie S.24).

Le classement de la chaussure au niveau de protection est affiché clairement sur la languette. De plus, les marquages des produits ont une durée de validité de 5 ans : autrement dit, une chaussure marquée de l’ancienne norme à la fin de 2022 restera valable jusqu’en 2027.

Normes actuelle
Outre la classification de base (chaussures de travail - O, chaussures de protection - P et chaussures de sécurité - S), les chaussures de sécurité sont divisées en trois catégories principales en fonction de leurs propriétés de protection supplémentaires: S1, S2 et S3.

Les chaussures de sécurité S4 et S5 sont des bottes de sécurité qui sont par ailleurs conformes à la norme des chaussures de sécurité S1 et S2 respectivement.

Nouvelle norme
La nouvelle norme maintient et étend cette subdivision :

  • Les nouvelles normes S6 et S7 sont des bottes étanches à l’eau qui protègent aussi la cheville. Avec cette nouvelle classification, les chaussures des services incendie et de l’armée entrent désormais dans la législation relative aux EPI.
  • SR : la nouvelle norme introduit la notion de « résistance au glissement ». L’ancienne norme abordait uniquement la notion de « grip ». Ceci remplace le SRA, le SRB et le SRC.
  • P, PL, PS : les chaussures pourvues de semelles antiperforation sont désormais réparties en 3 catégories en fonction de l’épaisseur des objets à risque.
  • LG : est une nouvelle exigence pour davantage de stabilité sur une échelle.
  • WPA : concerne l’imperméabilité du haut de la chaussure.
  • SC : renvoie à la résistance à l’usure par le gravier.

Les chaussures de sécurité sont subdivisées en trois catégories principales, qui continueront d’exister. « Grâce à l’ajout d’options, les conseillers en prévention ont toutefois un choix plus fin à faire », explique le conseiller en prévention médecin du travail Maurits De Ridder d’IDEWE. « L’analyse de risques "équipements de protection individuelle" sera bien évidemment déterminante à cet égard. »

Source: Idewe

B. Un appel à une action commune pour promouvoir la santé physique dans l’enseignement

Le 23 juin 2022, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et le Réseau européen pour l‘éducation et la formation à la sécurité et la santé au travail (ENETOSH) ont organisé conjointement un atelier intitulé “Strategies to promote good physical health in education”.

L'atelier a réuni des experts dans les domaines de la sécurité et de la santé au travail (SST), de la santé publique et de l’enseignement.

Une stratégie cohérente est nécessaire pour assurer une bonne intégration de l'activité physique dans le système scolaire et ainsi promouvoir les connaissances en matière de santé et la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour une future génération de travailleurs.

Prévalence des TMS chez les enfants et les jeunes
Les TMS surviennent en moyenne chez 30% des 7 à 26 ans. Un chiffre qui grimpe à 36% pour les étudiants, les stagiaires et les jeunes travailleurs. Il y a besoin des études de qualité afin de tirer des conclusions concrètes sur les facteurs de risque des TMS chez les enfants et les jeunes. L'importance d'une intervention précoce a été soulignée.

Même nos premiers mouvements en tant qu’enfant contribuent à développer la force, une bonne posture et la forme physique. Les bébés et les enfants ont une curiosité et une envie naturelles de bouger. Leur donner l'occasion de jouer, d'exercer leur motricité globale et de se familiariser avec les risques n'est pas seulement la clé de la prévention des TMS, mais cela contribue également à tous les aspects du processus d’apprentissage et du développement du cerveau.

La promotion de la santé comme partie intégrante du développement à l'école
C'est essentiel. Le Dr Peter Paulus de l'Université Leuphana, mentionne la nécessité d'un glissement stratégique: 'the good healthy school approach'. Un projet est en cours dans les écoles allemandes.

Heinz Hundeloh, senior expert, a ensuite décrit les 4 messages clés et les 6 principes pour une mise en œuvre réussie de la prévention des TMS dans les écoles. Ces idées sont décrites dans un rapport (en anglais).

Source: Beswic - ENETOSH - Campagne 'Pour un travail sain: allégez la charge! 2020-2022" (ppt en infosheet)'

résumé de l'actualité 1 - 5 Août (sem 31)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.