résumé de l'actualité 1 - 5 juil (sem 28)

 08/07/24

Nouvelles

Modification de la loi du 24 février 1921 / Une vaccination antigrippale opportune / Recommandation du CNT: prévention des maladies professionnelles et politique de réintégration collective / Conseil pour les vacances : expo "A votre Santé ! / Appel à projets sur le bien-être mental des indépendants

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

A. Modification de la loi du 24 février 1921

Le 4 juillet 2024, la loi du 16 mai 2024 modifiant le Code belge de la Navigation et des différentes lois relatives à la réglementation de la navigation a été publiée au Moniteur belge. Cette loi modifie notamment la loi du 24 février 1921 concernant le trafic des substances vénéneuses, soporifiques, stupéfiantes, psychotropes, désinfectantes ou antiseptiques et des substances pouvant servir à la fabrication illicite de substances stupéfiantes et psychotropes.

A l'article 4, § 3 bis, alinéa 1, les mots "dans un ou plusieurs des ports belges ou des installations portuaires" sont remplacés par les mots "dans les ports belges ou les installations portuaires".

Cette modification entrera en vigueur le 1er juin 2024.

Source : L. 16-5-2024 (M.B. 4-7-2024)

II. AUTRES NOUVELLES

A. Une vaccination antigrippale opportune

En automne, le virus de la grippe reprend ses droits. Chaque année, il touche jusqu'à 15 % des salariés. La vaccination réduit les risques de tomber malade et permet de réduire l'absentéisme jusqu'à 80 %.

La vaccination réduit l'absentéisme, ce qui représente un avantage financier pour votre entreprise. Elle permet également aux collègues de ne pas avoir à reprendre le travail, ce qui signifie souvent qu'ils subissent une pression supplémentaire. Enfin, la vaccination permet également d'éviter d'autres infections.

Mensura a effectué les calculs suivants :

Pas de vaccination

Vaccination

15 employés malades

Coût de l'absence = 26 490 euros

Coût de la vaccination (2 775 euros)

3 employés malades (5 298 euros)

Coût de l'absence = 8 073 euros

La vaccination permet de réduire les coûts de 18 417 euros.

Cet exemple montre que le coût de la vaccination est donc tout à fait rentable. Pensez donc à faire vacciner vos employés à temps pour aborder l'automne en pleine forme.

Source : Mensura

B. Recommandation du CNT: prévention des maladies professionnelles et politique de réintégration collective

Le 25 juin 2024, le CNT a publié la recommandation n° 31 aux secteurs et entreprises sur la prévention des maladies professionnelles et une politique de réintégration collective.

Le Conseil formule 5 recommandations :

  1. Prendre le pouls de son entreprise et être conscient de la situation dans l'entreprise ;
  2. Prévoir une coopération entre les acteurs jouant un rôle dans le processus de réintégration ;
  3. Assurer l'information, la communication aux travailleurs et la coopération en matière de prévention et de retour au travail ;
  4. Prévoir une approche proactive ;
  5. Connaître et utiliser les mesures d'aide et de soutien disponibles et utiliser les outils existants.

Une discussion détaillée de ces cinq points clés se trouve dans la recommandation du CNT.

Source : CNT

C. Conseil pour les vacances : expo "A votre Santé !

Maintenant que les vacances ont commencé, nous aimerions donner un bon tuyau à ceux qui cherchent encore une sortie. À la Huis van Alijn (Gand), l'expo 'A votre Santé!' se déroulera du 22-6-2024 au 27-4-2025.

Cette exposition temporaire donne un aperçu des points de vue sur la vie longue, saine et heureuse au cours des 20e et 21e siècles. Quels conseils les gens donnaient-ils pour rester en bonne santé physique et mentale ? Quel rôle la science, le gouvernement ou les médias ont-ils joué à cet égard ? ...

Pour en savoir plus, consultez le site web de la Huis van Alijn.

Source : Huis van Alijn

D. Appel à projets sur le bien-être mental des indépendants

A la demande du SPF Sécurité sociale, un projet de recherche sur le bien-être mental des indépendants et l'impact de la politique gouvernementale sur celui-ci a été ouvert. Cette recherche, qui s'inscrit dans le cadre du programme "Science 4 Policy" de BELSPO, vient d'être approuvée.

L'appel s'adresse à l'ensemble de la communauté scientifique belge et sera clôturé le 10 octobre. Quatre grandes priorités de recherche sont identifiées :

  • Transformation numérique
  • Autonomie stratégique et résilience de la Belgique
  • Inclusion, santé et bien-être
  • Transformation verte et sociétale.

L'objectif est d'obtenir un soutien scientifique pour ainsi renforcer la qualité analytique des départements fédéraux et de soutenir les politiques fédérales avec des preuves scientifiques. Les projets sont financés par cofinancement, BELSPO fournissant un maximum de 90% et les départements fédéraux un minimum de 10% du budget total.

Plus d'informations sur cet appel sont disponibles ici.

Source : BeSWIC

III. AJOUTE RECEMMENT

Le mois dernier, INNI publishers ont organisé deux webinaires sur le thème d'incendie. Nos licenciés peuvent les revoir :

résumé de l'actualité 1 -  5 juil (sem 28)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.