résumé de l'actualité 1 - 5 mai '23 (sem 18)
Nouveau site web de campagne « La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique » / Des médicaments dangereux au travail / Sécurité des transports / Secteur de la santé et de l’aide sociale et SST / Revalorisation des fonctions essentielles / La fin du phishing ?
I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES
Aucune modification de la législation enregistrée sur INNIwise n'est apparue cette semaine.
II. AUTRES NOUVELLES
A. Nouveau site web de campagne « La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique »
L’EU-OSHA a lancé son nouveau site web de campagne 2023-2025 « La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique »
Au cours de cette campagne, l'accent sera mis sur l'impact de la numérisation sur le travail et les lieux de travail, ainsi que sur les défis et les opportunités qui en découlent en matière de sécurité et de santé au travail.
Sur le site web, vous trouverez déjà (en anglais) :
- le guide de la campagne avec des études de cas, des conseils pratiques et un aperçu des lois et règlements ;
- une présentation powerpoint résumant les points clés, quelques faits et chiffres, les priorités, les mesures préventives et les opportunités et risques de la numérisation ;
- un dépliant reprenant les principaux points de la campagne ;
- l'affiche officielle de la campagne.
La campagne sera officiellement lancée en octobre 2023. Le lancement du site web constitue une première étape importante. Ce site sera systématiquement complété.
Source : EU-OSHA
B. Des médicaments dangereux au travail
Pour réduire l’exposition des travailleurs aux médicaments dangereux, la Commission européenne, en collaboration avec les acteurs du secteur de la santé, ont publié un guide avec un aperçu des bonnes pratiques existantes et des conseils pratiques.
Ce guide vise a :
- sensibiliser les travailleurs susceptibles d'entrer en contact avec des médicaments dangereux ou de les manipuler, ainsi que leurs employeurs, aux risques liés aux médicaments dangereux
- promouvoir une méthode de travail sûre pour les employés travaillant avec des médicaments à usage humain
- fournir un document de référence utile pour le soutien et la formation concernant le travail avec des médicaments dangereux
- améliorer le flux d'informations sur les médicaments dangereux aux différents stades de la chaîne d'approvisionnement
- promouvoir l'harmonisation entre les États membres en ce qui concerne l'utilisation des médicaments dangereux
Il s’agit d’un guide non contraignant qui doit être lu conjointement avec la législation, en particulier la directive 2004/37/CE du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail et son exécution par le livre VI, tire 2 du code du bien-être au travail concerant les agents cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques.
Sur le site internet de BeSWIC, vous pouvez trouver de plus amples informations sur ce guide et quelques autres risques dans le secteur médical et le secteur de soins.
Source: BeSWIC
C. Sécurité des transports
Différents centres sont désignés pour effectuer les expertises médicales des pilotes et de certains chauffeurs, dont Medex, l’ Administration de l’Expertise médicale.
Une nouvelle publication de Medex attire l’attention sur son rôle dans la sécurité des transports en effectuant des expertises médicaux des pilotes et de certains chauffeurs comme des camionneurs, des chauffeurs d’autobus, des ambulanciers, des chauffeurs de taxis.
Des explications sont données sur les procédures existantes, les examens en cours et les chiffres pour la période 2018-2022, tant pour les pilotes que pour les chauffeurs. Certains problèmes médicaux souvent niés et pouvant être à l'origine d'accidents de la route (alcool, drogues, la fatigue, …) sont examinés, ainsi que des mesures éventuelles en vue d’améliorer la sécurité dans le secteur du transport.
L'importance d'uniformisation des examens médicales dans les différents centres en Belgique est également soulignée afin d'éviter que les chauffeurs déclarés inaptes dans un centre médical ne passent un autre examen ailleurs dans l'espoir d'y obtenir la déclaration d’aptitude à la conduite. Un projet réalisé par Medex, en collaboration avec le SPF Mobilité, est actuellement sur la table afin d’apporter les modifications législatives nécessaires à cet effet, y compris une meilleure description des critères médicaux.
Source: © Medex
D. Secteur de la santé et de l’aide sociale et SST
Une nouvelle rubrique « secteur de la santé et de l’aide social et SST » a été ajoutée au site web de l’EU-OSHA.
Cette rubrique résume les principales conclusions du projet de recherche de l'EU-OSHA « secteur de la santé et de l’aide social et SST ».
Ce projet vise à fournir des connaissances fondées sur des données probantes concernant les différents défis auxquels le secteur est confronté sur le plan de la sécurité et de la santé de ses travailleurs, afin d’accroître la sensibilisation et d’orienter le processus d’élaboration des politiques.
En effet, le secteur de la santé et de l'aide sociale présente divers risques pour la sécurité et la santé au travail, qu'il s'agisse de risques psychosociaux, de risques ergonomiques, de risques biologiques, de risques chimiques ou de risques physiques.
Le projet de recherche se concentre sur plusieurs domaines de recherche :
- l’état actuel des choses
- les soins de santé
- les soins à domicile
- les soins de longue durée
- la santé musculo-squelettique
- la santé mentale
- la numérisation au secteur de la santé et de l’aide sociale
Vous trouverez plus d’infos sur le site de l’EU-OSHA.
Source: EU-OSHA
E. Revalorisation des fonctions essentielles
Un récent rapport de l'Organisation internationale du travail appelle à une revalorisation du travail des "travailleurs clés", c'est-à-dire des travailleurs qui ont exercé des fonctions essentielles pendant la crise corona, comme défini dans l'arrêté ministériel du 18 mars 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 (M.B. 18-3-2020), tel qu'il a été modifié.
Les fonctions essentielles sont particulièrement importantes en temps de crise, mais les travailleurs clés ne sont pas suffisamment reconnus, sont souvent sous-payés, ont des taux de mortalité plus élevés et sont plus susceptibles d'être confrontés à des risques psychosociaux sous la forme d'insultes ou de harcèlement sur le lieu de travail.
Dans ce rapport, l'OIT insiste sur l'amélioration des rémunérations, la garantie des heures de travail sûres et prévisibles, le renforcement de la protection sociale et l'amélioration de l'accès à la formation afin que les travailleurs clés puissent accomplir leur travail de manière efficace et en toute sécurité.
Le rapport s’articule autour de sept chapitres :
- Chapitre 1: Qui sont les travailleurs clés ?
- Chapitre 2: Risque et stress liés au travail durant la pandémie de la COVID-19
- Chapitre 3: Conditions de travail des travailleurs clés
- Chapitre 4: Défis spécifiques rencontrés par les huit groupes professionnels clés
- Chapitre 5: Comment renforcer les institutions du travail
- Chapitre 6: Des investissements sectoriels pour soutenir les travailleurs clés et les entreprises
- Chapitre 7: Des politiques pour renforcer la résilience
Il est disponible en anglais sur le site de l’OIT.
Source: OIT
F. La fin du phishing ?
Le 2 mai dernier, le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et la Cyber Security Coalition ont lancé une série de cours sur la sécurité simples et accessibles à tous : Surfer sans soucis.
Ces cours se compostent de différents modules de formation.
Un premier module « Regarde où tu vas ! » est conçu pour pouvoir faire la différence entre un message légitime (message avec lien vers un site web existant) et un message frauduleux (message avec lien vers un faux site web pour obtenir frauduleusement certaines données).
Le module est composé de 4 courtes parties:
- Pourquoi regarder où je vais ?
- Comment savoir où je vais ?
- Où regarder où je vais ?
- 4 conseils pour finir
et une questionnaire à la fin.
Les prochains modules traiteront des escroqueries en ligne, de la protection des comptes en ligne, de nos données en ligne, etc.
Source: CCB (Centre for cyber security)
III. AJOUTE RECEMMENT
Des documents pratiques sont régulièrement ajoutés à INNIwise. Cette semaine-ci, on a ajouté:
- Directive : Q&A ISO 7010 (rédaction INNI)