résumé de l'actualité 13 - 17 mai (sem 21)
Modification du Code de bien-être au travail (TMS) / Augmentation du nombre de personnes en incapacité de travail / Projets de prospective de l'EU-OSHA / Générations et santé mentale / Baromètre des absences
A. Arrêté royal modifiant le livre VIII du codex du bien-être au travail en ce qui concerne l'ergonomie au travail et la prévention de la TMS
Le 15 mai 2024, l'arrêté royal modifiant le livre VIII du codex relatif au bien-être au travail en ce qui concerne l'ergonomie au travail et la prévention de la TMS a été publié au Moniteur belge.
L'article I.1-4 comprend quatre termes supplémentaires :
- Le conseiller en prévention-ergonome
- L'ergonomie au travail
- Les troubles musculo-squelettiques (TMS)
- Risques musculo-squelettiques au travail
Par ailleurs, le livre VIII est modifié et porte désormais sur « L'ergonomie au travail et la prévention des TMS ». De nouveaux articles sont insérés qui stipulent, entre autres, que l'employeur doit procéder à une analyse des risques de TMS (art. VIII.1-1 et VIII.1-3), prendre les mesures de prévention nécessaires sur la base de cette analyse des risques (art. VIII.1-4), assurer la formation (art. VIII.1-5) et soumettre les travailleurs à une surveillance de la santé (art. VIII.1-6).
Les anciens articles VIII.1-1 à VIII.1-4 sont renumérotés.
Source : A.R. 19-3-2024 (M.B. 15-5-2024)
II. AUTRES NOUVELLES
A. Augmentation du nombre de personnes en incapacité de travail
Le nombre de personnes en incapacité de travail n'a cessé d'augmenter depuis le début des années 2000. C'est ce que révèle un récent article de la Banque nationale de Belgique. Elle compte environ 472 000 salariés en incapacité de travail d'ici à la fin de 2022.
Bien que le niveau de santé moyen soit meilleur, de plus en plus de personnes entrent dans le système d'assurance maladie et invalidité. Cela s'explique par le vieillissement de la population active.
En outre, il apparaît que les travailleurs sont plus exposés au risque d'invalidité et que ce risque est également plus élevé dans des secteurs tels que la logistique, l'industrie, le nettoyage, etc.
L'article met à nouveau l'accent sur la réintégration. Il est important que toutes les parties concernées y contribuent. Dans ce contexte, il est également souligné qu'il est très important de commencer la réintégration à un stade précoce. Cela rendrait ce parcours plus fructueux.
Source : BeSWIC
B. Projets de prospective de l'EU-OSHA
Notre travail et notre lieu de travail sont en constante évolution, ce qui entraîne également de nouveaux risques et défis en termes de SST.
Pour répondre à ces changements technologiques, environnementaux, sociaux, politiques et économiques, il existe les projets de prospective de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.
Ils se concentrent sur quatre thèmes :
- l'évolution des TIC et la numérisation du travail
- L'économie circulaire et ses implications pour la santé et la sécurité au travail
- Les emplois verts et la sécurité et la santé des travailleurs
- Gestion des nanomatériaux sur le lieu de travail
Un dépliant d'information sur ces projets est disponible ici.
Source : BeSWIC
C. Générations et santé mentale
Lorsque l'on parle des travailleurs, on les divise souvent en générations (« Boomers », « Millenials », « Gen-Z »). TNO a utilisé l'enquête nationale sur les conditions de travail pour examiner l'importance de cette subdivision.
En ce qui concerne le développement de l'épuisement professionnel, il convient de noter que l'âge a une influence, quelle que soit la génération (il y a realtivement beaucoup de plantes vers l’âge de 30 ans). Cependant, d'autres circonstances telles que les caractéristiques personnelles ou la pression du temps sont plus importantes dans le développement de l'épuisement professionnel.
En outre, les effets de période (effets de l'époque à laquelle on vit) semblent également importants. Par exemple, il semble que toutes les générations éprouvent des difficultés ces dernières années et que les travailleurs attachent de l'importance à différents aspects de leur travail.
Enfin, il apparaît également qu'au sein des différentes générations, il existe souvent une différence en fonction de l'âge.
Par conséquent, l'appartenance ou non à une génération particulière ne semble pas être un critère pertinent pour aligner les politiques. D'autres facteurs, tels que l'âge, sont beaucoup plus importants.
Source : TNO
D. Baromètre des absences
Le baromètre des absences d'Acerta Consult montre que les niveaux de productivité sont plus élevés que les années précédentes. En 2023, plus de 83% des heures de travail ont été effectivement prestées. Par rapport à 2022, c'est 0,8 % de plus. Une personne travaillant à temps plein a effectivement travaillé quelque 208 jours en 2023.
Les personnes absentes étaient principalement en congé de maladie. En 2023, 20 jours en moyenne n'ont pas été prestés pour cause de maladie. Bien que cela représente une légère diminution, la maladie reste le principal motif d'absence.
Les congés de maladie posent un problème particulier dans les grandes entreprises. L'absentéisme y est souvent deux fois plus élevé que dans les petites entreprises.
En termes de secteurs, ce sont surtout les administrations publiques, l'enseignement et le secteur social qui ont encore du pain sur la planche. Dans ces secteurs, les employeurs ne peuvent souvent pas compter sur leurs employés 10 % du temps.
Source : Acerta
III. AJOUTE RECEMMENT
Une explication exhaustive du rayonnement UV a récemment été ajoutée récemment à notre base de données. Consultez-la ici.