résumé de l'actualité 15 - 19 jan (sem 4)
Avis du Conseil supérieur / L'IA et la productivité / Campagne: des mythes percés à jour / Espace d'expérimentation de l'Institut de sécurité / Au travail à vélo
Aucune modification de la législation enregistrée sur INNIwise n'est apparue cette semaine.
II. AUTRES NOUVELLES
A. Avis du Conseil supérieur : simplification du Codex
Le 15 décembre 2023, le Conseil supérieur a publié un avis sur le projet d'arrêté royal visant à simplifier le Codex en ce qui concerne le service interne commun pour la prévention et la protection au travail (SIPPT).
L'objectif est d'assouplir la réglementation relative au SIPPT et de réduire la charge administrative tant pour les employeurs que pour les autorités.
Le livre II, titre 2 du Code prévoit qu'un SIPPT peut être créé dans un certain nombre de cas spécifiques. Actuellement, un A.R ou un A.M. est nécessaire pour permettre son établissement. Cela implique beaucoup d'administration. En outre, chaque fois que la composition de la SIPPT change, une nouvelle demande doit être introduite. Cette procédure prend facilement six mois.
Le projet d'A.R. propose un assouplissement en ce qui concerne la constitution et la modification de la SIPPT et établit une distinction entre la constitution d'une SIPPT plus petite et les règles générales applicables à toutes les SIPPT.
Vous pouvez lire l'avis complet du Conseil supérieur ici.
Source : Conseil supérieur
B. L'IA comme réponse à la faible productivité (podcast du OIT)
La série de podcasts de l'OIT intitulée "L'avenir du travail" aborde à nouveau la question de l'intelligence artificielle dans un épisode récent. Cette fois-ci, il s'agit de savoir si l'IA peut augmenter la productivité.
Les invités de ce podcast discutent des résultats de leurs recherches sur l'effet de l'IA générative (telle que ChatGPT) sur la productivité. Ils résument ces résultats en quatre conclusions :
- L'accès à l'IA générative augmente la productivité des travailleurs de niveau moyen dans les tâches d'écriture, par exemple.
- L'augmentation de la productivité résultant du déploiement de l'IA est plus importante chez les travailleurs moins qualifiés.
- Les employés ont une attitude positive à l'égard de ces nouvelles technologies.
- 30 à 40 % des participants à l'étude utilisent encore l'IA dans leur travail après l'étude.
Cette étude portait principalement sur des tâches de rédaction. À terme, les chercheurs envisagent également la possibilité d'utiliser l'IA pour résumer des textes, coder ou, éventuellement, donner l'impulsion à une séance de brainstorming. Mais il s'agit encore de musique d'avenir.
Il semble que, dans ce scénario, les travailleurs plus qualifiés en particulier pourraient être affectés négativement dans leur travail parce qu'un outil d'IA pourrait prendre le relais, mais nous ne devons pas oublier que les compétences socio-émotionnelles de ces travailleurs ne peuvent pas être simplement remplacées.
Ce que l'avenir nous réserve n'est pas encore clair, mais il est prometteur.
Le podcast complet peut être écouté en anglais ici.
Source : OIT
C. Mythes au menu
Désormais, « Vlaams Instituut Gezond Leven » met à mal les mythes sur la santé au travail les lundis après-midi.
Tous les deuxièmes lundis du mois, vous pouvez participer par le biais de Teams à une courte conférence au cours de laquelle les mythes sur la santé au travail sont mis à l'épreuve.
La prochaine session est prévue pour le 11 mars 2024. Vous pouvez vous inscrire via ce lien. (Uniquement en néerlandais)
Source : Vlaams Instituut Gezond Leven
D. La salle d'expérience de l'Institut de sécurité (affilié à l'AP Hogeschool) a récemment fait peau neuve.
Ici, chaque partie prenante peut se familiariser de manière interactive avec les différents sujets liés à la sécurité au travail. Trois formats de visite sont possibles :
- Sujets techniques tels que les incendies, les substances dangereuses, les EPI, etc.
- Sujets non techniques tels que l'ergonomie, le bruit et l'acoustique, etc.
- Un mélange de sujets techniques et non techniques
Au cours d'une visite d'une demi-journée, trois thèmes seront examinés.
Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'espace expérience.
Source : Institut de la sécurité
E. Un nombre record de personnes se rendent au travail à vélo
Le baromètre annuel de la mobilité d'Acerta montre que le vélo gagne rapidement du terrain parmi les navetteurs. Près de quatre employés sur dix utilisent le vélo pour au moins une partie de leur trajet. Il y a trois ans, ils n'étaient que 33 %.
Quelque 15 % des personnes interrogées utilisent exclusivement le vélo pour se rendre au travail. Près de 22 % combinent le vélo et la voiture. Une minorité (1,33%) combine le vélo avec les transports publics. Moins de 0,5 % combinent le vélo, la voiture et les transports publics.
Il est donc certainement important de se concentrer sur la sécurité des cyclistes.
Source : Acerta
III. AJOUTE RECEMMENT
Vous pouvez trouver de nombreuses informations pratiques dans notre base de données, avez-vous déjà vu ce sujet :