résumé de l'actualité 16-20 jan '23 (sem 3)
Utilisation des échelles en toute sécurité / Rôle de l'inspection du travail dans le respect de la réglementation SST / Incendies causés par des batteries de vélos électriques / Augmentation du remboursement des frais de déplacement / Pénurie de conseillers en prévention pour les entreprises
I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES
Aucune modification de la législation n'est apparue cette semaine, enregistrée sur INNIwise.
II. AUTRES NOUVELLES
A. Utilisation des échelles en toute sécurité
La Confédération européenne des syndicats (CES) a publié un rapport de recherche sur la sécurité des échelles de grenier et des échelles utilisées pour le nettoyage des vitres.
L'analyse documentaire effectuée dans le cadre du rapport a montré que le nombre d'accidents de chute lors de l'utilisation d'échelles est très élevé, de même que les coûts encourus par les compagnies d'assurance à ce titre chaque année. Les taux d'accidents parfois très variables au sein de l'UE semblent indiquer qu'une importance différente est accordée à la sécurité du travail en hauteur.
La stabilité globale d'une échelle ne dépend pas seulement de la longueur des stabilisateurs de l'échelle, mais aussi de nombreuses autres conditions connexes, telles que le frottement, le poids de la personne sur l'échelle, l'angle de pose, la rugosité de la surface, la hauteur, les facteurs environnementaux (par exemple, le desserrage des raccords à vis dans les échelles en bois en raison du rétrécissement ou du gonflement du bois).
Ces facteurs doivent être pris en compte pour évaluer si l'utilisation d'une échelle est justifiée. L'inclusion des produits utilisés dans les échelles dans le règlement sur les produits de construction peut accroître les exigences de sécurité au fil du temps. L'installation par des entrepreneurs spécialisés ou l'entretien régulier par des groupes professionnels, l'extension des procédures d'essai pour démontrer la fiabilité permanente des connexions utilisées peuvent également être des mesures pour mieux garantir une utilisation sûre des échelles.
BeSWIC a publié un bref résumé de l'étude, certaines publications des pays voisins, les normes relatives aux échelles, des références aux campagnes pertinentes et des informations sur d'autres équipements pour le travail en hauteur.
Sources :
- BeSWIC
- ETUC
B. Rôle de l'inspection du travail dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et de santé au travail
La fréquence des accidents, des maladies et des décès sur le lieu de travail est élevée dans l'UE.
Les inspections du travail jouent un rôle crucial dans l'application des réglementations en matière de sécurité et de santé au travail et dans la réduction du nombre d'accidents du travail et des problèmes de santé des travailleurs. Grâce à leurs compétences professionnelles, ils peuvent souvent convaincre les entreprises de prendre les bonnes mesures et peuvent imposer des sanctions si nécessaire.
Cependant, les pays européens diffèrent dans leur approche et leur mise en œuvre lorsqu'il s'agit de contrôler le respect des réglementations nationales en matière de sécurité et de santé au travail.
Une approche unifiée s'impose. Une mesure standardisée de sécurité sur le lieu de travail devrait être envisagée afin de tendre vers des conditions de travail sûres et saines sur le lieu de travail.
L'EU-OSHA a publié un document de réflexion sur le sujet, qui évalue les inspections du travail et les différents systèmes de sanctions dans l'UE et propose des bonnes pratiques tant pour la stratégie des inspections nationales du travail que pour les inspecteurs du travail lorsqu'ils visitent les entreprises.
Source : EU-OSHA
C. Incendies causés par des batteries de vélos électriques
La Commission américaine de protection des consommateurs a annoncé qu’en 2022, au moins 19 personnes seront mortes à la suite d'un incendie ou d'une surchauffe des batteries lithium-ion des vélos, trottinettes et hoverboards électriques.
Des mesures urgentes sont nécessaires pour réduire le nombre d'incendies causés par ces batteries.
Il peut s'agir, par exemple:
- des mesures visant à améliorer l'éducation sur les risques d'incendie des batteries ;
- de l'interdiction de la vente de batteries d'occasion qui ont été reconditionnées ou modifiées et vendues sur le marché secondaire ;
- de l'autorisant uniquement de la vente de produits utilisant des batteries conformes aux normes de Underwriters Laboratory, un organisme de sécurité du secteur ;
- de la démonstration obligatoire de la conformité à cette norme par la certification (délivrée par UL) .
Il est souvent difficile de déterminer comment ces incendies se produisent, car les vélos et les batteries sont souvent trop endommagés par les incendies pour que l'on puisse en savoir plus sur la cause de l'incendie, le type de vélo et de batterie concernés, et si la cause pouvait être un défaut de fabrication.
Parfois, cependant, on peut se poser des questions sur la qualité de la batterie, notamment dans les modèles dits abordables pour le budget. Après tout, une batterie de haute qualité coûte cher. Si un vélo électrique est ensuite proposé à un prix inférieur au prix d'une batterie décente, des questions peuvent être soulevées. Dans certains cas, les packs de batteries des voitures électriques sont même réutilisés pour un vélo électrique. Cela augmente évidemment le risque d'incendie.
La combinaison de batteries bon marché, de chargeurs mal adaptés, d'une utilisation excessive, de dommages dus aux intempéries, d'un mauvais entretien (points de contact) et d'autres facteurs peut également avoir des conséquences désastreuses.
Des conseils pour recharger en toute sécurité les e-bikes et e-trottinettes sont disponibles sur le site de la Direction générale Sécurité civile du SPF Intérieur.
Sources:
- ANPI
- ABC News
D. Augmentation du remboursement des frais de déplacement
À partir du 1er janvier 2023, le remboursement du déplacement par votre propre moyen de transport si vous devez vous déplacer
- à la demande de la compagnie d'assurance ou de Fedris ,
- à la demande du tribunal du travail ,
- pour être soigné ou examiné à la suite de votre accident du travail ,
a augmenté de 0,2474 €/km à 0,4090 €/km, à condition que la distance totale aller-retour soit d'au moins 5 kilomètres.
Ce montant sera ajusté annuellement en fonction de l'indice.
Source : Fedris
E. Pénurie de conseillers en prévention pour les entreprises
Tout employeur est tenu d'établir un service interne de prévention et de protection au travail. En principe, c'est un salarié inscrit sur le registre du personnel qui exerce les fonctions de conseiller en prévention, sauf dans les entreprises de moins de 20 salariés, où l'employeur peut être lui-même conseiller en prévention.
Aujourd'hui, il y a une pénurie de conseillers en prévention. C'est ce qu'aborde la question parlementaire du 11 octobre 2022 de Kathleen Verhelst au vice-premier ministre et ministre de l'Économie et du Travail, ainsi que le fait que, par conséquent, de nombreuses entreprises ont recours aux services de conseillers en prévention employés par un bureau de consultance, alors que la loi ne le permet pas.
Il est donc demandé si l'on envisage de modifier la loi afin que les entrepreneurs puissent faire appel à des bureaux de consultance.
Une réponse concrète à cette question n'est pas immédiatement donnée.
Le ministre répond qu'il n'est pas juridiquement possible de s'en remettre uniquement à un bureau de conseil externe pour remplir l'obligation de désigner un ou plusieurs salariés qui s'occuperont des activités de protection et de prévention des risques professionnels dans l'entreprise ou l'établissement. Ce qui est possible, selon le ministre, c'est de nommer un employé comme conseiller en prévention qui peut cumuler cette fonction avec une autre fonction dans l'entreprise, à condition qu'il dispose de suffisamment de temps pour remplir ses missions et tâches légales.
Source: Quest. et Rép. Chambre 2022-2023, 11 octobre 2022, n° 55/098 (Quest. n° 1032 K. VERHELST)