résumé de l'actualité 17 - 21 jui (sem 26)

 24/06/24

Nouvelles

Moins de problèmes de santé dans les petites entreprises / Les professionnels s'intéressent de près aux services de prévention / Roadmap on Carcinogens 3.0 / Diversité et inclusion sur le lieu de travail : exemples pratiques / Plus de responsabilités pour les médecins du travail ?

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Aucune modification de la législation enregistrée sur INNIwise n'est apparue cette semaine.

II. AUTRES NOUVELLES

A. Moins de problèmes de santé dans les petites entreprises

Dans les petites entreprises (<20 employés), moins de plaintes physiques ont été signalées en 2023 que parmi les employés des grandes entreprises. Pour les troubles psychologiques, il s'agit même de 64 % de déclarations en moins. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Mensura auprès de 320 000 travailleurs belges.

Ces dernières années, le nombre de travailleurs souffrant de troubles physiques ou psychiques a considérablement augmenté. Cette augmentation est également perceptible dans les petites entreprises, même si elle y est moins prononcée.

Selon les experts de Mensura, cela s'explique en partie par le budget que les petites entreprises peuvent dégager pour investir dans la prévention ou les adaptations ergonomiques. Ces coûts sont souvent moins élevés lorsqu'il ne s'agit que de quelques employés que pour des entreprises comptant des milliers d'employés.

Par ailleurs, l'absentéisme a également un impact beaucoup plus important sur une petite équipe. Le seuil de l'absentéisme est donc plus élevé.

Sur le plan psychosocial, le stress n'est pas forcément moindre dans une petite entreprise. En revanche, les possibilités de réagir et d'éviter ou d'atténuer le stress sont plus nombreuses. La raison en est, par exemple, une communication plus directe et moins de distance entre les managers et les employés.

Source : Mensura

B. Les professionnels s'intéressent de près aux services de prévention

L'EU-OSHA a récemment publié un nouveau document dans lequel les professionnels européens se penchent sur la sécurité et la santé au travail. Il examine le rôle des services de prévention actuels ainsi que l'offre de services de prévention. Il souligne également l'importance de débattre de la question.

Les conclusions appellent à l'harmonisation de la formation des professionnels de la sécurité et de la santé au travail dans les États membres. Aujourd'hui, par exemple, il existe une différence d'enregistrement qui rend souvent difficile les mouvements à travers les frontières nationales.

En outre, elles indiquent également que les moyens de communication devraient être améliorés. Étant donné le grand nombre de parties prenantes impliquées dans la SSE, il est crucial que la communication soit bonne, ce qui n’est trop souvent pas le cas actuellement. Au sein des organisations, les différents professionnels ne sont souvent pas sur la même longueur d'onde. Il s'agit là aussi d'un point de travail.

Enfin, il est également important de noter que la pandémie a radicalement changé le rôle des professionnels de la SSE. Ainsi, ils doivent désormais prendre en compte l'impact des pandémies ainsi que les conséquences des innovations (pensez au télétravail) que cette vague a apportées.

Le document complet peut être lu en anglais ici.

Source : EU-OSHA

C. Roadmap on Carcinogens 3.0

Les 12 et 13 juin 2024 s'est tenu l'événement de clôture de la " Roadmap on carcinogens ". Au cours de cet événement, la Roadmap on Carcinogens 3.0 a été lancée.

Au cours de ces journées, les partenaires ont été informés de l'état de la situation concernant l'exposition des travailleurs aux substances cancérogènes et ont fait le point sur l'édition précédente. Les mesures à prendre ont été discutées, y compris la manière de consolider et de mettre en œuvre les résultats de la feuille de route. Les priorités de la Présidence belge en la matière ont également été soulignées.

La conférence peut être visionnée à nouveau sur la chaîne YouTube du SPF Emploi.

La Roadmap on Carcinogens 3.0, axée sur la diffusion d'informations et d'outils sur le lieu de travail, a été lancée au cours de l'événement. Un nouveau site web (qui sera mis en ligne cet automne) devra répondre aux questions de toutes les parties prenantes.

Sources :

  • Roadmap on Carcinogens
  • BeSWIC

D. Diversité et inclusion sur le lieu de travail : exemples pratiques

Le site web eDiv d'Unia existe depuis un certain temps, mais cet outil s'enrichit désormais de nombreux exemples pratiques.

eDiv est un outil en ligne gratuit grâce auquel Unia souhaite aider les entreprises et les organisations à développer un environnement de travail plus diversifié et plus inclusif. Vous y trouverez de nombreuses informations et outils.

L'outil a récemment été complété par de nombreux exemples pratiques inspirants. Ces exemples vous donnent un aperçu des employeurs de différents secteurs qui discutent de leurs problèmes et de leurs solutions. Par exemple, ils discutent de la rédaction de brochures, de l'offre de stages pour les réfugiés, de la création d'espaces calmes, etc.

Curieux ? Consultez les cas ici.

Source : FEB

E. Plus de responsabilités pour les médecins du travail ?

Le fait que la Belgique compte un grand nombre de personnes incapables de travailler n'est plus un scoop. En revanche, les solutions à y apporter sont sujettes à discussion. En effet, bien que les partis politiques aient formulé un certain nombre de propositions au cours de la dernière campagne, le VOKA estime qu'elles sont insuffisantes. Selon le VOKA et Mensura, une adaptation fondamentale de la législation est nécessaire et le Codex bien-être au travail doit être renouvelé.

À cet égard, ils s'intéressent tout particulièrement aux médecins du travail et à leur rôle. À l'heure actuelle, ils doivent encore trop souvent effectuer des examens parce qu'ils y sont obligés et, ce faisant, ils ne tiennent pas suffisamment compte de l'état de santé du travailleur.

En outre, les médecins du travail sont souvent livrés à eux-mêmes. Dans des cas spécifiques, des ergonomes ou des psychologues pourraient prendre en charge certains examens, mais la loi ne le permet pas actuellement. Une infirmière du travail pourrait également apporter son soutien.

Les nouvelles technologies n'ont pas non plus leur place dans la loi actuellement. Il suffit de penser aux téléconsultations.

Mensura et le VOKA demandent que la prochaine législature mette l'accent sur les soins de santé préventifs, afin que la société tout entière y gagne.

Source : VOKA

III. AJOUTE RECEMMENT

De nouveaux documents pratiques sont régulièrement ajoutés à notre base de données. Récemment, ce document a été ajouté :

résumé de l'actualité 17 -  21 jui (sem 26)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.