résumé de l'actualité 18 - 29 Juillet (sem 29 & 30)
Projet de loi relatif à la qualité de l'air intérieur / la cyber-résilience / ESENER-3 / le kit de départ
Notre équipe bénéficie d'un congé d'été du 18 juillet au 8 août. Nous vous souhaitons d'agréables vacances.
Si vous partez en vacances en voiture, laissez-vous inspirer par ce Napo - en route pour la prévention.
I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES
Aucune modification de la législation n'est apparue dans INNIwise cette semaine.
A. Projet de loi relatif à la qualité de l'air intérieur dans les lieux clos accessibles au public
L'année dernière, le gouvernement fédéral a élaboré un plan de ventilation. Le Conseil des ministres du 8 juillet 2022 a procédé à la deuxième lecture de l'avant-projet de loi relatif à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur dans les espaces clos accessibles au public. (Voir résumé de l'actualité de la semaine 27). Les objectifs généraux y sont énoncés.
Le 12 juillet 2022 le projet de loi a été déposé à la Chambre des représentants.
Source: Beswic
II. AUTRES NOUVELLES
A. Cinq appels à projets visent à augmenter la cyber-résilience des PME et des indépendants
La pandémie de Covid-19 a accéléré l’ancrage des habitudes numériques, par exemple l’e-commerce, le travail à distance, … La crise sanitaire a également mis en avant la vulnérabilité des PME, tous secteurs confondus, et a favorisé la prolifération des cyberattaques.
Les PME ne disposent pas toujours de l’expertise et de ressources nécessaires pour lutter contre les cybermenaces. Par conséquent, il est nécessaire de les sensibiliser à l’importance de la cybersécurité et de les accompagner pour augmenter leur cyber-résilience.
Afin de répondre à ce besoin, le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie lance 5 appels à projets visant à augmenter la cyber-résilience des PME (<50 équivalents temps plein) et des indépendants actifs dans les secteurs traditionnels (non technologiques) et disposant d’une faible maturité en cybersécurité.
Ces 5 appels à projets font partie du Plan national pour la Reprise et la Résilience (PNRR). Les candidats peuvent soumettre leur projet jusqu’au 31 octobre 2022.
Source: SPF Economie
B. L'enquête ESENER-3 met en évidence les technologies numériques et COVID-19 comme nouveaux défis pour la gestion de la sécurité et de la santé
La numérisation a été clairement reconnue comme un problème émergent de sécurité et de santé au travail (SST) par l’enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER-3) 2019. Toutefois, malgré l’utilisation croissante de robots, d’ordinateurs portables, de smartphones ou de dispositifs portables, les discussions sur les possibles effets de ces technologies sur la sécurité et la santé des travailleurs ont lieu dans moins d’un lieu de travail sur quatre (24 %).
Comme l’indiquent les études de suivi, d’autres difficultés se posent en ce qui concerne les risques psychosociaux et les pratiques de travail qui ont évolué avec la COVID-19. Les solutions passent notamment par une plus grande participation des salariés à la détection et à la prévention des risques, ainsi que par une législation visant à faire respecter la SST.
Le rapport de synthèse ESENER 2019 aborde ces sujets, en utilisant des données provenant de plus de 45 000 personnes interrogées sur les lieux de travail de toutes tailles et de tous secteurs dans 33 pays européens. L’enquête ESENER fournit un outil de suivi de premier plan pour la gestion de la SST et la source de référence pour les décideurs politiques européens et nationaux.
Le rapport et le synthèse ont été publiés récemment (en anglais).
Source: OSHA-EU
C. Une politique de santé préventive en entreprise : les chiffres
Une entreprise a un impact sur la stimulation de la santé de la population flamande en développant une politique de santé forte. C'est une situation gagnant-gagnant. Les employés sont l'épine dorsale d'une entreprise, et une bonne santé est essentielle pour de bonnes performances.
L'Institut flamand pour un mode de vie sain, en collaboration avec le Centre flamand d'expertise en matière d'alcool et d'autres drogues (VAD), réalise tous les quatre ans (auparavant trois ans) une enquête auprès des entreprises flamandes.
Les résultats de cette enquête sur les indicateurs montrent les points de travail pour les années à venir. Cette e-brochure contient les résultats de la dernière enquête, menée en 2019 (en néerlandais).
Les enquêtes précédentes sur les indicateurs ont été menées en 2003, 2006, 2009, 2012 et 2015.
Source : VIGL
III. Le kit de départ à l'honneur
Le conseiller en prévention effectue la tâche de tenir à jour la documentation prescrite concernant le bien-être au travail. (Code du bien-être, art. II.1-6 §1 , lid 1, h.) INNIwise offre un ensemble de documents de référence. Ils sont les éléments constitutifs du système dynamique de gestion des risques (SDGR).
Vous pouvez sélectionner ces documents dans la platforme numérique en cochant "kit de départ" dans la colonne de navigation (à gauche). Dans les résultats de recherche individuels, vous les reconnaîtrez grâce à l'étiquette jaune "kit de départ" à côté du titre.