résumé de l'actualité 2 - 6 décembre (sem 50)
Règlement CLP / Prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie / Sécurité électrique
Aucune nouvelle modification législative n'a été incluse dans INNIwise cette semaine.
II. AUTRES NOUVELLES
A. Règlement CLP
La révision du règlement européen CLP entrera en vigueur le 11 décembre. Ce règlement fixe les règles de classification, d'étiquetage et d'emballage des substances et mélanges chimiques dangereux dans le but d'obtenir des avertissements et des symboles sans ambiguïté dans l'ensemble de l'Union européenne. Les évolutions sociales telles que la numérisation des ventes ou l'économie circulaire et les nouvelles connaissances scientifiques ont rendu nécessaire l'adaptation de la classification, de l'étiquetage et de l'emballage en conséquence.
Les nouveaux développements scientifiques nous rendent plus conscients des risques liés aux produits chimiques, tels que les substances qui perturbent les hormones ou ont des effets à long terme. Il est désormais plus facile d'inclure ces risques dans la classification de ces substances. Les autorités réglementaires seront ainsi en mesure d'identifier et de classer les substances dangereuses plus rapidement, ce qui permettra de réagir plus vite aux risques émergents. Les règles d'étiquetage numérique ont également été unifiées, de sorte que les informations sur les substances dangereuses sont également disponibles sous forme numérique. La révision établit également des règles pour les stations de remplissage.
Tous ces changements devraient permettre de mieux évaluer les risques liés au travail avec des produits chimiques et donc de prendre les précautions appropriées, ce qui se traduira par des conditions de travail plus sûres.
Sources:
- Prebes
- IDEWE
B. Prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie
À l'approche des fêtes de fin d'année et des soirées de Noël ou de fin d'année sur le lieu de travail, la prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie sur le lieu de travail revient également sur le devant de la scène.
Conférence sur la consommation d'alcool et de drogues : défis pour les politiques de prévention sur le lieu de travail
Dans le cadre du plan d'action interfédéral 2023-2025 de lutte contre l'usage nocif de l'alcool, une conférence s'est tenue le 20 novembre afin de promouvoir les politiques de prévention en matière de consommation d'alcool et de drogues sur le lieu de travail. Des experts et des partenaires sociaux ont pu y partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs résultats. Dans une première partie, l'impact de la consommation d'alcool sur la société et l'importance d'une politique de santé globale ont été expliqués.
Dans une deuxième partie, l'impact sur l'environnement de travail et le cadre juridique ont été expliqués. Une bonne politique de prévention en matière d'alcool et de drogues s'appuie sur des conséquences démontrables à court terme, telles que l'absentéisme et la baisse des performances, comme point de départ. L'accent a également été mis sur une approche dynamique reposant sur trois piliers : la gestion, la prévention et l'aide. Enfin, dans cette deuxième partie, le plan d'action interfédéral et la CCT 100 ont été abordés.
Dans une troisième partie, les partenaires sociaux ont eu la parole. Ils ont partagé leurs expériences de 15 ans de CCT 100 sur le terrain. Les intervenants de cette section ont indiqué que la CCT 100 porte ses fruits et que la situation s'est considérablement améliorée au cours de ces 15 années. Ils ont insisté sur l'importance de la coopération entre les politiques de bien-être et les politiques de ressources humaines et sur le fait que de bonnes politiques favorisent non seulement la santé et la sécurité des travailleurs, mais aussi le fonctionnement général d'une organisation.
Enfin, un panel de discussion a suivi sur l'importance des conseils de soutien dans une politique préventive en matière d'alcool et de drogues.
Pour plus d'informations sur le Plan d'action interfédéral alcool 2023-2025 d'INNIwise, cliquez ici.
Les présentations des intervenants sont disponibles ici.
Conduite sous influence
Depuis 2015 déjà, la limite d'alcool pour les conducteurs professionnels a été abaissée à 0,2 promille, ce qui équivaut à une tolérance zéro, mais depuis le 1er octobre, les règles relatives à la conduite sous l'influence de stupéfiants ont généralement été renforcées. Celles-ci ont également un impact sur l'entreprise de cette manière. Quelles sont les conséquences de ce durcissement ?
- Élargissement du test salivaire : alors que la police avait besoin de trois signes de consommation avant de pouvoir procéder à un test salivaire, il suffit désormais d'un seul signe de consommation. La police peut demander un test salivaire lorsque le conducteur déclare avoir consommé spontanément dans les 12 heures, lorsque l'odeur du produit peut être détectée, lorsque le conducteur est en possession de drogues ou de matériel de consommation, lorsque l'appareil de détection de drogues indique une détection positive, ou lorsque le conducteur refuse de coopérer.
- Extension des sanctions : amendes de 1 600 à 16 000 euros, interdiction temporaire de conduire et, en cas de récidive, peine d'emprisonnement.
Les employeurs sont encouragés à mettre en place une politique de prévention claire en matière d'alcool et de drogues. Le gouvernement encourage donc les entreprises à informer correctement les employés sur les risques de l'alcool au volant, sous la forme de campagnes de sensibilisation, de formations ou d'ateliers.
Toutes les informations sur une politique préventive en matière d'alcool et de drogues pour votre entreprise sont disponibles ici.
Sources:
- BeSWIC
- QADO
- SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
- CESI
- ESL
C. Sécurité électrique
Les entreprises aiment aussi se joindre à la fête avec des illuminations de Noël. Ou peut-être les employés aiment-ils décorer leur lieu de travail pour se mettre dans l'ambiance des fêtes. C'est très agréable, bien sûr, mais il ne faut pas oublier la sécurité. Toutes ces lumières doivent également être alimentées et, surtout dans un environnement de bureau où de nombreux appareils électriques doivent déjà être branchés, on se retrouve rapidement à court de prises. Une multiprise ou une rallonge peut être une solution, mais elles ne sont pas toujours sans risque. Bien qu'il existe différents types de multiprises, celles-ci doivent de toute façon être conformes à la législation belge. Celle-ci stipule que seuls les blocs de prises avec broche de mise à la terre peuvent être utilisés : il doit donc y avoir une broche dans les emplacements de la prise du bloc de prises. Il est également possible d'utiliser une multiprise ou une rallonge dotée d'une mise à la terre en bordure et d'une mise à la terre par broche. Les barrettes d'alimentation peuvent comporter différents types de dispositifs de sécurité. Par exemple, une multiprise peut être équipée d'un bouton marche/arrêt général ou même d'un bouton marche/arrêt pour chaque prise. Cela permet de couper complètement l'alimentation des appareils qui ne sont pas utilisés à un moment donné. Une multiprise peut également être équipée d'un parasurtenseur. Cette protection protège vos appareils contre les surtensions dues aux pics de tension. Enfin, certaines multiprises sont également dotées d'une protection supérieure contre les contacts (FI, IP44) qui reconnaît les courants de fuite dangereux, causés par un câble endommagé par exemple, et déconnecte immédiatement les fils actifs du réseau.
Quel que soit le type de multiprise choisi, il ne faut jamais brancher plusieurs multiprises dos à dos. Cela peut entraîner une surcharge, une barre d'alimentation pouvant rapidement chauffer jusqu'à 200 degrés et, dans le pire des cas, un incendie rampant. Le feu rampant est extrêmement dangereux car, contrairement à un incendie normal, il n'y a pas de flammes visibles. Ce phénomène peut également se produire lorsque la puissance totale de tous les appareils connectés dépasse la puissance maximale de la multiprise. Ne chargez donc jamais une multiprise à sa puissance maximale, mais conservez une marge de sécurité.
Sources:
- AREI
- Premed
III. AJOUTE RECEMMENT
Avez-vous déjà lu notre article de blog sur la Journée internationale des personnes handicapées ?
Plus de nouvelles
22/07/21
La ventilation en tant que moyen de lutter contre le virus gagnera en importance
15/02/21
COVID-19 : le Conseil Supérieur de la Santé rend un nouvel avis concernant l’utilisation des sèche-cheveux dans les salons de coiffure et des sèche-mains dans les toilettes
03/09/24
Semaine contre le harcèlement
18/02/22