nieuwsoverzicht 2 tot 6 okt (wk 40)

 11/10/23

Nouvelles

Europese Week voor veiligheid en gezondheid op het werk / Externe agressie op de werkvloer / Wereld Borstvoedingsweek / Nieuwe website voor uitzendkrachten / Welzijn en salaris zijn even belangrijk voor jongere werknemers

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Aucune modification de la législation enregistrée sur INNIwise n'est apparue cette semaine.

II. AUTRES NOUVELLES

A. Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail : du 23 au 29 octobre

Chaque année, la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail est organisée pendant la semaine 43. Au cours de cette période, des événements de sensibilisation sont organisés dans toute l'UE et la couverture médiatique de la question est accrue. Comme pour la campagne "Travailler en sécurité et en bonne santé à l'ère numérique", l'accent est mis sur la numérisation.

La campagne examine l'impact de la numérisation sur le travail et les lieux de travail, ainsi que les opportunités et les défis qui en découlent. Elle offre également une plateforme pour l'échange d'expériences pratiques. Elle s'articule autour de cinq points centraux :

  • la plateforme numérique de travail ;
  • la robotique avancée et l'intelligence artificielle
  • le travail à distance ;
  • les systèmes numériques intelligents ;
  • la gestion des employés grâce à l'intelligence artificielle.

Le lancement aura lieu le 26 octobre lors d'un événement à Bruxelles. Ce jour-là, la campagne sera présentée et un certain nombre de conférences auront lieu. Plus d'informations sont disponibles sur : www.safeandhealthyworkinthedigitalage.com

Vous souhaitez vous lancer vous-même sur ce thème ? Vous pouvez devenir partenaire de la campagne par l'intermédiaire de l'EU-OSHA et trouver des outils et du matériel de campagne via: healthy-workplaces.osha.europa.eu/en/get-involved

Sources:

  • EU-OSHA
  • BeSWIC

B. Agressions externes sur le lieu de travail

Le 3 octobre, une grève spontanée a éclaté chez De Lijn à Hasselt, l'élément déclencheur étant un nouveau cas d'agression. Malheureusement, il ne s'agit pas d'un cas isolé, mais d'un phénomène qui se produit dans de nombreux secteurs. Des recherches menées auprès de plus de 45 000 travailleurs belges entre 2016 et 2018 indiquent que 11,4 % des personnes interrogées ont été victimes d'une agression sur leur lieu de travail au cours des six mois précédant l'enquête.

L'agression sur le lieu de travail est définie comme un comportement verbal ou physique qui implique le franchissement d'une limite qui n'est pas acceptable pour la victime et qui implique des menaces. Il est important de noter ici que tout le monde ne perçoit pas les mêmes limites et que, par conséquent, un agresseur peut parfois ne pas être conscient de son comportement transgressif.

L'agression peut être verbale (crier, maudire, etc.), physique (pousser, frapper, voler, etc.) ou psychologique (menacer, humilier, etc.).

Les conséquences ne doivent pas être sous-estimées :

  • atteinte à la santé
  • diminution du plaisir, de l'engagement et de la satisfaction au travail ;
  • diminution des performances au travail
  • une augmentation de la rotation du personnel.

Dans une conférence d'experts, Ineke Van den Zegel et Ellen Delvaux d'IDEWE expliquent comment prévenir les agressions au travail. Écouter le podcast ici. (Uniquement disponible en néerlandais.)

Sources:

  • Mensura
  • IDEWE
  • VRTnws

C. Semaine mondiale de l'allaitement maternel : allaitement et travail

À l'occasion de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel (du 1er au 7 octobre 2023), le SPF Santé, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a créé une affiche en collaboration avec le Comité fédéral de l'Allaitement Maternel (CFAM). Le thème de cette année est "Allaitement et travail".

L'objectif de cette semaine est de normaliser l'allaitement. De plus en plus de femmes souhaitent poursuivre cet allaitement lorsqu'elles reprennent le travail. Pour les soutenir dans cette démarche, il est important de leur fournir des informations correctes sur les plans physique, nutritionnel, pratique, juridique et social.

L'affiche peut être commandée gratuitement à l'adresse info.allaitement@health.fgov.be. Mentionnez votre nom et votre adresse dans le courrier.

En tant qu'employeur, mettez à disposition une pièce où les travailleuses peuvent allaiter ou tirer leur lait. Une liste de contrôle des exigences de base sur le lieu de travail est disponible sur notre site web.

Source :

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire, Environnement

D. Nouveau site web pour les travailleurs temporaires

Prévention et Intérim lance un nouveau site web : jesuisinterimaire.be.

Les intérimaires y trouveront toutes les informations nécessaires sur la sécurité et le bien-être au travail. Vous y trouverez de nombreuses questions fréquemment posées sur les sujets suivants :

  • travailler en toute sécurité ;
  • les équipements de protection individuelle ;
  • la santé au travail
  • risques psychosociaux
  • les accidents du travail ;
  • fiche de poste ;
  • l'accueil.

Le site s'adresse spécifiquement aux intérimaires et vise ainsi à les guider dans les relations entre eux, l'agence d'intérim et l'utilisateur.

Sources :

  • Prévention et Intérim
  • Jesuisinterimaire.be

E. Le bien-être et le salaire sont tout aussi importants pour les jeunes travailleurs

Pour les jeunes travailleurs (18-32 ans), le bien-être au travail est aussi important que le salaire. C'est ce qui ressort des données communiquées par l'Observatoire CBC, la branche wallonne de KBC.

L'époque où les travailleurs restaient chez le même employeur pendant toute leur carrière semble révolue. Les jeunes salariés disent vouloir changer d'emploi pour être mieux payés (37 %), mais aussi, par exemple, pour avoir plus de flexibilité (horaires, télétravail,...) (31 %) ou pour donner plus de sens à leur travail (23 %).

Une carrière réussie signifie un travail épanouissant pour pas moins de 38 % des participants et un travail passionnant pour 34 % d'entre eux. Le sentiment d'avoir un travail qui a du sens et le fait de trouver ses propres normes et valeurs dans le travail jouent également un rôle important. Lorsque les jeunes doivent indiquer les trois éléments les plus importants d'un emploi, le bien-être au travail (38 %) est même aussi important que la rémunération (37 %). La flexibilité vient clôturer ce trio de tête.

Source:

CBC

III. AJOUTE RECEMMENT

Des documents pratiques sont régulièrement ajoutés à INNIwise. Cette semaine-ci, on a ajouté:

nieuwsoverzicht 2 tot 6 okt (wk 40)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.