résumé de l'actualité 25 - 29 novembre (sem 49)

 02/12/24

Nouvelles

Un travail adapté aux jeunes travailleurs / Foresight for Occupational Safety and Health / Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes / L'épuisement des décisions

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Aucune nouvelle modification législative n'a été incluse dans INNIwise cette semaine.

II. AUTRES NOUVELLES

A. Un travail adapté aux jeunes travailleurs

Les nouveaux chiffres du Moniteur d'aptitude au travail de la SERV montrent que l'attention portée à l'aptitude au travail des jeunes travailleurs prend de plus en plus d'importance. Les chiffres concernant les jeunes travailleurs âgés de 18 à 35 ans diffèrent de moins en moins de ceux des travailleurs plus âgés. Tous les quatre ans, le moniteur de la qualité du travail dresse une carte de la qualité des emplois en Flandre et se concentre sur quatre indicateurs : le stress au travail, la motivation, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et les possibilités d'apprentissage. Ainsi, alors que les chiffres concernant les jeunes travailleurs étaient constamment meilleurs que ceux des travailleurs plus âgés dans le passé, la différence se réduit aujourd'hui. Le rapport montre que 47,5 % des jeunes travailleurs ont un emploi présentant au moins un goulet d'étranglement en matière d'employabilité. 35,9 % des jeunes déclarent ressentir des symptômes de stress au travail et 13 % des symptômes d'épuisement professionnel. Par ailleurs, 20,4 % d'entre eux déclarent avoir des problèmes de motivation. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et les possibilités d'apprentissage sont satisfaisants : 86,8 % des jeunes déclarent avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et 90,6 % ont suffisamment de possibilités d'apprentissage au travail.

Le principal goulet d'étranglement pour les jeunes travailleurs est donc le stress au travail. C'est pourquoi la SERV s'engage en faveur d'une prise en charge sur mesure des jeunes travailleurs, accessible et intégrée, ainsi que d'une orientation professionnelle, afin d'aider les jeunes à trouver très tôt un emploi qui leur corresponde vraiment.

Source: SERV

B. Foresight for Occupational Safety and Health

La première conférence internationale « Foresight for Occupational Safety and Health » est derrière nous. L'objectif de cette conférence était de réunir différents acteurs internationaux et d'envisager l'avenir de la sécurité et de la santé au travail. La question centrale était donc : « Comment anticiper les changements sur le lieu de travail et ainsi prévenir les risques professionnels ? » Les participants espèrent disposer à terme d'outils et de méthodes fiables pour anticiper ces changements.

Diverses évolutions économiques et sociales telles que l'automatisation, la robotisation, l'IA, la crise énergétique, le changement climatique et les bouleversements géopolitiques continueront, selon les participants, à transformer le travail et auront un impact sur la santé et la sécurité des travailleurs. L'incertitude entourant ces transformations a incité plusieurs organisations à lancer des initiatives de prospective pour façonner leurs stratégies futures. Cette première conférence a permis aux organisations de partager leurs résultats et d'engager des discussions sur la manière dont ces connaissances peuvent être utilisées pour protéger les travailleurs dans des conditions de travail en constante évolution, à l’avenir.

Au cours de cette première phase du projet, les résultats ont semblé convenir principalement à des fins de politique générale. Il a donc été suggéré qu'en plus de cela, il est également nécessaire de comprendre les facteurs qui jouent un rôle au niveau du secteur et de l'entreprise afin qu'ils puissent également être pris en compte.

Source: VBO FEB

C. Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes

Le 25 novembre, c'était à nouveau la journée internationale contre la violence à l'égard des femmes. Même sur le lieu de travail, la violence liée au genre n'est pas un spectacle « loin de notre lit ». De nombreuses femmes sont encore confrontées à des comportements sexistes et transgressifs. Qu'il s'agisse de plaisanteries déplacées, de remarques ambiguës, de SMS sexuellement explicites ou d'attouchements non désirés, même ces « petites » formes de comportement indésirable peuvent conduire à des violences physiques et sexuelles.

Les victimes de comportements transgressifs au travail peuvent demander une intervention informelle ou formelle au conseiller confidentiel et/ou au conseiller en prévention psychosociale (interne ou externe). Si les victimes ou les témoins souhaitent faire usage de la protection contre le représailles, cette demande doit être signalée. De plus amples informations sur la protection contre les représailles sont disponibles ici.

En outre, la violence domestique a également un impact sur le lieu de travail. Les victimes de violence domestique sont plus susceptibles d'être absentes, d'avoir une productivité plus faible et de manquer des occasions de progresser dans leur carrière. Maintenant que nous avons commencé à travailler massivement à domicile sous l'influence du Covid-19, leur sécurité est encore plus compromise. Les victimes déclarent souvent que le travail leur semble un endroit sûr parce qu'elles sont également à l'abri de leur agresseur. Ainsi, en travaillant à domicile, les victimes restent plus longtemps dans une situation dangereuse. Que les victimes travaillent à domicile ou dans l'entreprise, il est important de reconnaître les signes de violence domestique, d'engager le dialogue avec la victime et de l'orienter vers des organisations de soutien.

Les signes de violence domestique comprennent une baisse de productivité, l'absence de participation aux réunions en ligne ou une participation en sourdine ou sans image, des interruptions par le partenaire pendant les réunions, des changements inexpliqués dans le comportement ou l'apparence, ... Que pouvez-vous faire en tant qu'employeur ? Créez un environnement sûr dans lequel les employés se sentent à l'aise pour parler d'éventuelles violences, veillez à ce que les victimes aient toujours un endroit où travailler au bureau, convenez d'un code ou d'un geste de la main indiquant une situation dangereuse à la maison lorsque vous travaillez à domicile, ... En cas de harcèlement, le fait de changer régulièrement de voiture de fonction, par exemple, peut apporter un certain réconfort. En cas de harcèlement téléphonique, vous pouvez faire en sorte que l'employé ne puisse pas être appelé directement sur son lieu de travail. Il est certainement utile de dialoguer avec les victimes pour voir comment vous pouvez les aider dans leur situation particulière.

Sources:

  • OSHA
  • ACLVB

D. L'épuisement des décisions

Dans une action ludique, Q-dj Maarten Vancoillie a demandé à son assistant IA de prendre toutes les décisions pendant une semaine. L'action avait pour but de découvrir l'impact d'une telle situation. Vancoillie a indiqué qu'il était très agréable de ne pas devoir penser à tout pour prendre une décision. Ce n'est pas surprenant : nous prenons chaque jour d'innombrables décisions, petites et grandes, ce qui, dans certains cas, peut entraîner une lassitude à l'égard des décisions.

Plus vous devez prendre de décisions au cours de la journée et plus ces décisions sont compliquées ou difficiles, plus la qualité de vos décisions diminuera. Les gens ne disposent que d'une quantité limitée d'énergie mentale par jour pour prendre des décisions. Par conséquent, si vous devez faire des choix nombreux ou difficiles tout au long de la journée, cette énergie sera épuisée et votre capacité à faire des choix éclairés diminuera également. Par exemple, une étude a été menée sur la prise de décision des juges qui devaient décider de la libération anticipée de criminels condamnés. Il s'avère que ce qui compte, ce n'est pas la gravité du crime, l'origine ethnique du délinquant ou quoi que ce soit d'autre, mais plutôt le moment où la décision est prise. Plus il est tard dans la journée, plus les chances de libération anticipée sont faibles. Ces juges doivent prendre un grand nombre de décisions difficiles chaque jour, ils sont donc fatigués de prendre des décisions à la fin de leur journée de travail et peuvent décider très différemment.

Les personnes qui souffrent de fatigue décisionnelle peuvent réagir de manière impulsive, remettre à plus tard ou être plus enclines à choisir la solution de facilité au lieu de la meilleure. Elles ont moins de maîtrise de soi, leur productivité diminue et elles peuvent ressentir un sentiment d'insatisfaction et de stress. Les relations interpersonnelles peuvent également être mises sous pression : les collègues qui souffrent de fatigue décisionnelle ont plus de mal à faire des compromis et à réagir avec empathie. Ils sont plus facilement irrités et moins tolérants.

Il existe de nombreuses stratégies pour prévenir ou réduire la fatigue décisionnelle. L'employé peut travailler sur lui-même en éliminant les petites décisions sans importance. Cette stratégie est utilisée par des leaders connus comme Barack Obama ou Steve Jobs qui portent tous les jours la même tenue, ce qui leur coûte déjà une décision de moins par jour. Un repos adéquat, sous forme de pauses et de sommeil, ainsi qu'une activité physique suffisante contribuent également à restaurer l'énergie mentale. Mais l'organisation peut également contribuer à lutter contre la fatigue décisionnelle. Veillez à ce que les décisions importantes soient prises le matin plutôt que le soir. Les échéances peuvent contribuer à réduire l'indécision et à encourager des choix plus efficaces. La routine est également importante. La routine permet de savoir ce qui va se passer et réduit le nombre de choix à faire. Veillez à ce que les employés aient de nombreuses occasions de faire des pauses. Enfin, dans la mesure du possible, limitez le nombre de décisions qu'un employé doit prendre au cours d'une journée.

Sources:

  • Qmusic
  • Nouveaux faits - radio 1
  • BKOU

III. AJOUTE RECEMMENT

Vos employés ont-ils besoin d'une formation de base en matière de sécurité ? Vous trouverez ici toutes les informations pratiques.

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