résumé de l'actualité 27 - 31 mai (sem 23)

 03/06/24

Nouvelles

Recherche doctorale sur les concepts de sécurité / Publication de la loi NIS2 / Booming Belgium / 3 Belges sur 4 satisfaits de leur emploi / Malades pendant les vacances

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

Aucune modification de la législation enregistrée sur INNIwise n'est apparue cette semaine.

II. AUTRES NOUVELLES

A. Recherche doctorale sur les concepts de sécurité

Carsten Busch, chercheur à l'Open Universiteit, recherche des participants pour une étude sur les facteurs qui influencent l'adoption et l'application de certains concepts de sécurité. Ces concepts fournissent des lignes directrices cohérentes aux dirigeants et aux autres membres de l'entreprise sur la manière de traiter certains problèmes. Pensez à la culture de la sécurité, au signalement des accidents évités de justesse ou à l'attention portée à la sécurité psychologique. Les informations sur la manière dont ces concepts sont adoptés et appliqués permettent d'améliorer l'introduction, la communication et la diffusion de nouvelles initiatives.

Remplir le questionnaire prend environ 30 minutes et est totalement volontaire. Il vous demande, entre autres, votre âge, votre sexe, votre rôle dans l'organisation, le secteur dans lequel vous travaillez, ... Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser votre adresse électronique à la fin du questionnaire. Vous aurez ainsi une chance de gagner un livre, vous serez informé des résultats de l'enquête et vous pourrez participer à un entretien de suivi.

Vous pouvez participer à l'enquête en cliquant sur ce lien. (Uniquement disponible en néerlandais)

Sources :

  • Open Universiteit
  • Prebes

B. Publication de la loi NIS2

Le 17 mai 2024, la loi du 26 avril 2024 établissant un cadre pour la cybersécurité des réseaux et des systèmes informatiques d'intérêt général pour la sécurité publique a été publiée au Moniteur belge. La loi est abrégée en loi NIS2 et remplace la loi NIS1 du 7 avril 2019.

Cette loi est une transposition en droit belge de la directive (UE) 2022/2555 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2022 (la « directive NIS2 ») relative à des mesures pour un niveau commun élevé de cybersécurité dans l'Union, modifiant le règlement (UE) n° 910/2014 et la directive (UE) 2018/1972 et abrogeant la directive (UE) 2016/1148.

Deux facteurs principaux déterminent si la directive NIS2 s'applique à une organisation :

  • d'une part, la taille d'une entité (voir la Recommandation 2003/361/CE) ;
  • d'autre part, la fourniture d'un service figurant à l'annexe I ou II de la directive NIS2.

Sur la base de ces deux critères, une distinction est faite entre les entités essentielles et les entités significatives.

L'objectif de cette loi est de faire de la Belgique l'un des pays les moins cyber-vulnérables au monde. Un nouvel ajout est attendu par A.R.

Sources :

C. Inspirez-vous : Booming Belgium

Booming Belgium a été lancé le 27 mai 2024 par le SPF Économie. Il s'agit d'une plateforme en ligne où les PME et les indépendants peuvent s'inspirer mutuellement de leurs histoires.

Vous y trouverez diverses histoires de réussite d'entrepreneurs belges. Vous pouvez également partager votre propre histoire. Vous pouvez même gagner un film d'entreprise !

Vous trouverez tous les témoignages sur ce site web.

Nous aimerions mettre en lumière l'une des histoires à succès : SOS Burn-out Belgium. Cette organisation lutte contre les risques psychosociaux au travail, en mettant l'accent sur le burn-out. Pour ce faire, elle propose des services de prévention, de traitement, de formation, etc. sur une base individuelle et collective. Vous pouvez lire leur histoire complète ici.

Sources : SPF Économie

  • SPF Economie
  • Booming Belgium

D. 3 Belges sur 4 satisfaits de leur emploi

Depuis 2017, l'UGent et l'assureur NN mesurent le bonheur des Belges dans le cadre de l'Enquête nationale sur le bonheur. Une nouvelle enquête anonyme a été menée au début de cette année.

Il en ressort que les trois quarts des Belges sont satisfaits de leur travail. Le revenu contribue remarquablement peu à ce bonheur au travail. En outre, il est remarquable que ceux qui éprouvent plus de bonheur au travail sont également plus heureux en général.

Cinq facteurs semblent jouer un rôle déterminant dans le bonheur au travail :

  1. un travail qui a du sens
  2. le soutien du superviseur
  3. possibilité d'utiliser ses compétences et son expertise
  4. santé subjective
  5. équilibre entre vie professionnelle et vie privée et qualité du sommeil (5e place partagée)

Les organisateurs de l'enquête lancent également le festival WorkBeats. Il s'agit d'une conférence sur le bien-être qui vise à introduire une nouvelle façon d'envisager le bien-être sur le lieu de travail.

Source : NN

E. Malades pendant les vacances : 6 Flamands sur 10, cela leur est déjà arrivé

L'étude de Protime montre que 59% des Flamands ont déjà été malades pendant leurs vacances. Auparavant, vous perdiez ces vacances, mais depuis cette année, vous pouvez récupérer ces jours de maladie comme jours de congé (loi du 17 juillet 2023 modifiant la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail et la loi du 8 avril 1965 portant réglementation du travail en ce qui concerne la concomitance du congé annuel et de l'incapacité de travail). Plus de 4 Flamands sur 5 estiment qu'il s'agit d'une bonne réglementation.

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à déclarer qu'elles ont déjà été malades pendant leurs vacances. Cela peut s'expliquer par le fait qu'elles exercent plus souvent des professions de soins et de contact, qui comportent également de nombreuses responsabilités privées.

En outre, les jeunes travailleurs semblent également être plus souvent malades. Il s'agit généralement de courtes périodes de maladie. Selon les experts, cela pourrait être dû au fait que les jeunes font moins attention à leur santé et ont moins d'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven, souligne que nous tombons plus facilement malades lorsque nous nous reposons. En effet, le stress alimente notre système immunitaire. En prenant des vacances, nous nous reposons et les maladies apparaissent plus rapidement. C'est ce que l'on appelle la maladie des loisirs.

Source : Protime

III. AJOUTE RECEMMENT

Le mardi 11 et 25 juin 2024 entre 12 h et 13 h, INNI publishers lancera deux webinaires sur le thème de l'incendie. Ces webinaires seront présentés par notre expert Jean Quinzin de BFS Consulting.

  • Webinaire 1 (11/06) : Les différentes phases de l'incendie
  • Webinaire 2 (25/06) : Analyse de risque incendie

Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant sur ce lien.

résumé de l'actualité 27 -  31 mai (sem 23)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.