résumé de l'actualité 27 fév - 3 mars '23 (sem 9)

 06/03/23

Nouvelles

Attentions sexuelles non désirées / Agressions vers le personnel du rail / Agressions contre les pompiers et les ambulanciers / Réduction des biocides / Travailler pendant le Ramadan / Lien entre les risques psychosociaux au travail et les maladies cardiovasculaires

I. LES NOUVEAUTES LEGISLATIVES

II. AUTRES NOUVELLES

A. Les attentions sexuelles non désirées sont plus fréquentes chez les femmes

Une nouvelle analyse d'Eurofound, basée sur l'enquête téléphonique européenne sur les conditions de travail de 2021, aboutit à des conclusions remarquables concernant les attentions non désirées au travail :

- les attentions sexuelles non désirées sont trois fois plus nombreuses chez les femmes sur le lieu de travail que chez les hommes

- les attentions sexuelles non désirées se produisent principalement dans les services de soins primaires

- les comportements sociaux indésirables tels que l'intimidation, le harcèlement, la violence et la violence verbale sont 2 à 3 fois plus fréquents dans les services de soins de santé et de protection

Les risques de comportements sociaux non désirés au travail comprennent le burn-out, l'épuisement, l'anxiété et la dépression. Cela peut avoir un impact à long terme sur les employés concernés, même des années après l'incident initial. En outre, cela peut également avoir un impact sur leurs familles, leurs collègues, leurs employeurs et les cercles sociaux plus larges en général.

L'analyse complète (ENG) est disponible sur le site web d'Eurofound.

Sources :

  • Eurofound
  • BeSWIC

B. Agressions vers le personnel du rail - campagne SNCB

La principale cause d'agressions vers le personnel du rail sont les discussions avec les voyageurs sans titre de transport valable. Il s'agit non seulement d'agressions verbales, mais aussi d'agressions physiques.

Ces agressions n'entraînent pas seulement une incapacité de travail du personnel concerné, mais affectent également la ponctualité des trains et le nombre de trains supprimés.

La SNCB souhaite que ces comportements cessent et, dans ce cadre, lance une campagne de respect du personnel du rail. Une meilleure protection du personnel du rail signifie également plus de sécurité pour les passagers.

La récente campagne montre des images du personnel de la SNCB qui a déjà été victime d'une agression, regard fixé vers la caméra derrière une vitre brisée, illustrant la violence et ses effets sur les victimes.

Parmi les mesures répressives existantes, citons l'aggravation des peines encourues par les auteurs de violences vers le personnel des trains et la directive pour le Parquet de toujours agir contre l'auteur des faits après chaque agression.

Pour renforcer ces mesures, il conviendrait d'engager plus de personnel à Securail et d'améliorer la charge de la preuve contre les auteurs d'actes agressifs, par exemple par du matériel visuel.

Les mesures préventives pourraient inclure

  • la vérification des billets valides par les agents Securail avant que les passagers ne montent dans le train
  • présence adéquate et claire de la police des chemins de fer et de la police locale dans les gares et les trains
  • la mise à disposition de moyens de paiement électroniques uniquement pour les paiements et les amendes à bord des trains (applicable à partir du 1er mai 2023)

Source : belgiantrain.be

C. Agressions contre les pompiers et les ambulanciers - circulaire

Les agressions contre le personnel opérationnel des zones de secours sont également en augmentation.

Dans une circulaire du ministre de l'Intérieur adressée aux présidents des zones de secours, la liste des mesures déjà prises, à renforcer ou à mettre en place contre les violences exercées par un tiers à l'encontre des agents des zones de secours dans l'exercice de leurs fonctions ou en raison de l'appartenance à la zone de secours a été mise à jour.

Dans cette circulaire, la ministre a demandé au président de la zone de secours de l'informer pour le 28/2 des mesures prises au sein de la zone depuis la précédente circulaire du 30 septembre 2021 pour mettre en place une politique de gestion des agressions à l'encontre des membres opérationnels des zones de secours.

La lettre précise que l' approche de la violence envers les pompiers et les ambulanciers repose sur cinq piliers :

  1. La prévention : une analyse des risques appropriée, la formation et l'information ainsi que l'élaboration d'une politique en mière d'agression
  2. L'accompagnement des pompiers et ambulanciers victimes de violences : soutien psychosocial et accueil de la victime par le conseiller en prévention ou la pesonne de confiance
  3. Aspect pénal : renforcement des sanctions en cas de violence à l'encontre des pompiers et des ambulanciers
  4. Aspect civil : constitution de partie civile de la zone de secours si l'un de ses agents est victime de violences + mise à disposition d'une assistsance en justice gratuite par l'employeur de l'agent agressé afin qu'il puisse se constituer partie civile
  5. Démarches administratives après agression: procédure de reconnaissance comme accident du travail + octroi d'une aide juridictionnelle gratuite + indemnisation complémentaire éventuelle

Source : Circulaire du 16 janvier 2023 (M.B. 20-2-2023)

D. Réduction des biocides

Sur proposition de la ministre de l'environnement Zakia Khattabi, le Conseil des ministres du 3 mars a approuvé un projet d'arrêté royal concernant l’élaboration, la révision et différentes mesures du plan fédéral de réduction des biocides. La Belgique fait figure de précurseur ainsi, avec les Pays-Bas et la France, en matière de réduction des biocides.

On trouve des biocides dans beaucoup de choses. Pensez au gel désinfectant pour les mains, aux insecticides, aux produits de préservation du bois, etc. Ils peuvent présenter un risque réel pour la santé humaine et animale et avoir un impact négatif sur l'environnement. De plus, les jeunes enfants et les femmes enceintes sont les plus vulnérables à ces dangers.

Objectif ?

sur la base du principe de précaution, assurer un niveau élevé de protection de l'environnement et de la santé humaine et animale, en accordant également une attention particulière à la protection des groupes vulnérables

Contenu ?

1. établir un cadre pour l'élaboration et la révision du plan fédéral de réduction des biocides

2. définir 18 mesures devant figurer dans le plan fédéral de réduction, couvrant les thèmes suivants :

  • l'information et la sensibilisation
  • connaissance de l'exposition aux biocides et des effets sur la santé publique
  • substances et usages spécifiques
  • observation du marché des biocides
  • régularisation du marché des biocides
  • le suivi et le rapportage

3. apporter les modifications nécessaires à l'arrêté royal du 4 septembre 2012 relatif au programme fédéral de réduction des pesticides, en séparant les plans de réduction des produits phytopharmaceutiques et des biocides.

Le plan de réduction devra être mis à jour tous les deux ans et demi. Un groupe de travail composé de représentants des régions et du service biocides assurera le suivi du plan.

Le projet est transmis au Conseil d'Etat pour avis.

Source : news.belgium.be

E. Travailler pendant le Ramadan

Le Ramadan de l'année 2023 commencera le mercredi 22 mars et durera jusqu'au jeudi 20 avril.

Pendant le Ramadan, les musulmans ne mangent pas, ne boivent pas, ne fument pas et n'ont pas de relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil.

Cela a également un impact sur le lieu de travail. Par exemple, la fatigue peut survenir plus rapidement, il peut y avoir des problèmes de concentration, de stress, d'irritabilité, de déshydratation, ....

L'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour promouvoir le bien-être des employés dans l'exécution de leur travail.

Par conséquent, il est recommandé de prendre des dispositions autour du travail pendant le Ramadan afin d'éliminer au maximum les risques.

Les mesures possibles sont les suivantes :

  • adapter l’horaire
  • éviter autant que possible que les employés aient à travailler dans la chaleur
  • prévoir plusieurs petites pauses
  • prévoir le travail en équipe
  • permettre le travail de nuit si possible
  • ...

Sources :

  • Mensura
  • Rendement Online

F. Lien entre les risques psychosociaux au travail et les maladies cardiovasculaires

Non seulement la position debout prolongée, le travail physiquement exigeant avec peu de repos, le travail posté, le travail à des températures élevées ou dans un environnement très bruyant, le travail avec des produits chimiques peuvent augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

En effet, il semble également y avoir une relation directement proportionnelle entre les maladies cardiovasculaires et les facteurs de risque psychosociaux tels que, par exemple, le stress au travail, l'insécurité de l'emploi, le harcèlement au travail, les longues heures de travail, ... surtout pour les personnes vulnérables.

L'EU-OSHA a publié un nouveau document de travail qui examine plus en profondeur ce lien et formule également des recommandations pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Il examine l'impact direct que les mécanismes de stress peuvent avoir sur le système cardiovasculaire et comment des habitudes de vie malsaines résultant d'un stress lié au travail peuvent nuire à la santé cardiovasculaire. Il aborde également la manière dont un environnement de travail psychosocial favorable peut contribuer à la protection contre les maladies cardiovasculaires.

Pour prévenir les maladies cardiovasculaires résultant de conditions liées au travail, une approche multiforme est proposée, avec à la fois une gestion du stress au niveau individuel et un accent mis sur la protection de la santé, notamment par la prévention des risques cardiovasculaires (promotion de modes de vie sains), la garantie d'un environnement de travail physique sain (prévention des postures statiques prolongées) et la prévention du stress sur le lieu de travail, notamment en s'attaquant aux facteurs de risque psychosociaux (charge de travail excessive, mauvais esprit d'équipe et mauvais leadership).

Sensibiliser les employeurs aux avantages pour la santé et les coûts d'un bon environnement de travail psychosocial et garantir un environnement de travail adéquat au moyen de la législation peut également être bénéfique pour la santé des travailleurs, y compris éventuellement pour la santé cardiovasculaire.

Source : EU-OSHA

III. AJOUTE RECEMMENT

Des documents pratiques sont régulièrement ajoutés à INNIwise. Cette semaine-ci, on a ajouté:

résumé de l'actualité 27 fév - 3 mars '23 (sem 9)

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.